Un accident de tramways s'est produit ce samedi 11 janvier à Strasbourg, sous un tunnel de la gare. Les pompiers ont indiqué qu'une cinquantaine de personnes avaient été blessées, tous légèrement. De son côté, Philippe Tabarot, ministre des Transports, a indiqué, sur BFMTV, que le bilan était "probablement aux environs de 36 blessés".
Certains passagers souffrent de fractures et de coupures à cause des vitres qui ont explosé. D'autres sont touchés aux cervicales ou en état de choc. Chacun des blessés est pris en charge par les pompiers sur place. Aucun passager n'est en urgence absolue.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo circule où les passagers sortent des tramways dans un épais nuage de fumée. Certains sont allongés sur le quai, semblant sonnés et blessés. D'autres essayent de briser les vitres pour secourir les personnes bloquées dans la rame.
Les circonstances sont encore floues à l'heure actuelle. Une enquête est en cours. La maire de la ville, Jeanne Barseghian, a donné un premier élément de réponse sur BFMTV : "C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram (...) Il faudra être très prudent et attendre les résultats de l'enquête car on ne sait pas ce qui a provoqué cette marche arrière du tram".
"On ne sait pas pourquoi - erreur humaine, problème matériel, tout ça c'est à vérifier - [le tramway] n'a pas réussi à rester bloqué et donc s'est mis à reculer", a détaillé le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), Patrick Maciejewski. "Plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la circulation" des tramways à cette station, a indiqué la CTS dans un communiqué.
Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'écarter "l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé Alexandre Chevrier, procureur de la République par intérim.
Les freins ont-ils lâché ? Un conducteur a-t-il fait une marche arrière volontairement ? Impossible de le savoir pour le moment. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". Les deux conducteurs sont en état de choc et seront entendus par les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte