1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Cyclone Dikeledi : Mayotte en alerte orange, "l'alerte rouge très probablement déclenchée samedi soir", annonce Manuel Valls
2 min de lecture

Cyclone Dikeledi : Mayotte en alerte orange, "l'alerte rouge très probablement déclenchée samedi soir", annonce Manuel Valls

"Il faut se préparer sérieusement à l'éventualité d'un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l'alerte rouge", a précisé la préfecture sur X ce samedi 11 janvier. Son intensité sera moindre que celle du cyclone Chido, mais l'archipel sera placé en alerte rouge dans la soirée du 11 janvier, selon le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

Mayotte a été dévastée par le cyclone Chido
Crédit : PATRICK MEINHARDT / AFP
MAYOTTE - L'archipel se prépare à l'arrivée du Cyclone Dikeledi, l'alerte rouge pourrait être déclenchée
00:01:58
MAYOTTE - L'archipel se prépare à l'arrivée du Cyclone Dikeledi, l'alerte rouge pourrait être déclenchée
00:01:58
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mayotte a été placé ce samedi 11 janvier en alerte cyclonique orange en prévision du passage de Dikeledi aux abords de cet archipel de l'océan Indien, a annoncé la préfecture.

Dès à présent, le niveau orange implique l'"arrêt de la circulation des barges (les ferrys locaux, ndlr), a indiqué sur X la préfecture de ce département d'outre-mer de 320.000 habitants. Tout en mettant en garde contre "une dégradation significative des conditions météorologiques" dès ce samedi soir. Et de poursuivre : "Il faut se préparer sérieusement à l'éventualité d'un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l'alerte rouge."

Auprès de nos confrères de BFMTV, le ministre des Outre-mer annonce que l'alerte rouge sera effectivement déclenchée dès samedi soir. Dans son dernier bulletin, Météo-France a prévu "une importante dégradation pluvieuse et venteuse" au moment du passage de ce cyclone près de l'archipel, évoquant "de très fortes pluies pouvant générer des inondations".

Le préfet en appelle à l'"extrême vigilance de toute la population"

L'entrée en vigueur de cette alerte orange survient moins d'un mois après le passage du cyclone Chido, le plus dévastateur qu'ait connu le petit archipel en 90 ans. Chido a causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France. Le bilan humain est au moins de 39 morts et plus de 5.600 blessés. "Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l'extrême vigilance de toute la population", a mis en garde la préfecture sur X.

À lire aussi

À Mayotte, vendredi 10 janvier, les files d'attente devant les stations-service se sont allongées de manière exceptionnelle et les habitants s'approvisionnaient en packs d'eau, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergies aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique nord et le Pacifique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte