Des mesures exceptionnelles ont été prises aux États-Unis pour contenir les tensions, alors que de nombreuses grandes villes ont vu des manifestations tourner à l'émeute après la mort de George Floyd, décédé pendant une interpellation policière.
Dans le Minnesota où tout a commencé, la police a chargé des centaines de manifestants qui ont défilé malgré un couvre-feu imposé à partir de 20 heures. En tenue anti-émeute, les forces de l'ordre ont tiré des fumigènes et des grenades assourdissantes pour protéger un commissariat.
À Los Angeles, Atlanta, Philadelphie ou Chicago, des heurts entre la police et des manifestants ont aussi conduit à la mise en place d'un couvre-feu.
Donald Trump, qui a promis de "stopper la violence collective" a estimé que les émeutiers déshonorent la mémoire de George Floyd, en reconnaissant le "tragique" de sa mort. "Nous ne devons pas laisser un petit groupe de criminels et de vandales détruire nos villes", a-t-il lancé.
"La situation a Minneapolis n'a absolument plus rien à voir avec le meurtre de George Floyd", juge le gouverneur du Minnesota Tim Walz selon qui les violences "instillent la peur et déstabilisent nos grandes villes".
13.000 soldats de la Garde nationale d'État ont été mobilisés, une première. Le gouverneur a demandé une aide du ministère de la Défense : la police militaire peut intervenir à Minneapolis dans un délai de quatre heures.
La loi prévoit que cette police ne peut intervenir, sur le territoire américain, qu'en cas d'insurrection. Dans la journée de samedi 30 mai, des habitants de Minneapolis ont tenté de redorer l'image de leur ville en nettoyant les débris laissés par les émeutes.
SpaceX - Pour la première fois, une société privée lance deux astronautes dans l'espace. Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés, ce samedi 30 mai depuis la Floride.
Municipales à Lille - Il n'y aura pas d'accord de second tour entre Martine Aubry et les Verts. Il y aura donc trois candidats en lisse pour le second tour qui aura lieu le 28 juin prochain.
Cour des Comptes - L'Elysée a annoncé samedi 30 mai que l'ancien ministre Pierre Moscovici allait succéder à Didier Migaud, à la présidence de la Cour des Comptes, un poste vacant depuis six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte