1 min de lecture Élections municipales

Municipales à Lille : pas d'alliance entre Martine Aubry et les Verts

À Lille, il n’y aura pas d’accord entre la liste menée par Martine Aubry et celle de l’écologiste Stéphane Baly. Il y aura donc une triangulaire au second tour du scrutin, le 28 juin.

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord).
Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord). Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

La maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé samedi 30 mai qu'il n'y aurait pas d'accord entre sa liste et celle portée par l'écologiste Stéphane Baly pour le second tour des municipales le 28 juin, ce dernier dénonçant pour sa part une "conclusion sèche et mensongère".

"Jeudi soir dernier, nos équipes se sont réunies (...) Depuis, et malgré nos relances, 'Lille Verte 2020' n'a pas donné suite à cette première rencontre. Nous en prenons acte", a indiqué l'équipe de Martine Aubry dans un communiqué. "Nous étions prêts à faire évoluer la gouvernance (...) Or, Lille Verte 2020 s'est arc-boutée sur une répartition des sièges qui ne reflète en rien les résultats du 1er tour", ajoute le communiqué de la liste "Lille en commun, Lille en confiance".

"Nous regrettons que les représentants de 'Lille Verte 2020' n'aient semblé intéressés que par des accords d'appareil, reléguant au second plan le projet municipal pourtant déterminant pour les Lillois et l'avenir de Lille", poursuit le texte. De son côté, Stéphane Baly a dénoncé la "campagne électorale abrupte" de Martine Aubry" et sa gestion solitaire et autoritaire de la crise du coronavirus". "Là où nous aurions dû nous serrer les coudes pour affronter la tempête, Martine Aubry a fait le choix délibéré de l'hyperconcentration des pouvoirs et du dédain envers les propositions faites pour mieux gérer les conséquences de la pandémie dans notre ville", a-t-il écrit dans un communiqué publié dans la soirée.

L'équipe écologiste assure que "sa porte est restée ouverte jusqu'au bout". "La conclusion sèche et mensongère apportée à cet épisode ne grandit pas son instigatrice", déplore-t-elle. "Martine Aubry ira donc seule au second tour. Elle perdra seule. Voilà une triste fin pour une figure de la vie politique française et lilloise, qui refuse de s'inscrire dans l'histoire du monde d'après."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Verts Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants