2 min de lecture Violence

Les infos de 6h - Émeutes aux États-Unis : des manifestations dans plusieurs grandes villes

Des manifestations ont essaimé dans de nombreuses grandes villes américaines malgré un couvre-feu dans le Minnesota. À Atlanta, des voitures de police ont brûlé après la mort de George Floyd.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Émeutes aux États-Unis : des manifestations dans plusieurs grandes villes Crédit Image : kerem yucel / AFP | Crédit Média : Yann Bouchery & Christophe Pacaud | Durée : | Date : La page de l'émission
IMG_0047
Nicolas Scheffer et Philippe Corbé

Des manifestations ont embrassé plusieurs grandes villes des États-Unis vendredi 29 mai après la mort de George Floyd, un Afro-américain mort lors de son interpellation à Minneapolis dans le Minnesota. Le policier a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire après plusieurs jours d'émeutes.

Devant la Maison Blanche à Washington, à New-York, Dallas, Houston d'où est originaire la victime de 46 ans, ou encore à Las Vegas, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester. À Atlanta, des voitures de police ont été brûlées. 

Un couvre-feu a été instauré ce vendredi à Minneapolisce qui n'a pas arrêté les manifestants qui ont dû essuyer des tirs de gaz lacrymogènes. La police s'est retirée en quelques minutes laissant une grande avenue laissée aux pillards et aux manifestants. Des dizaines de magasins ont été incendiés. 

Des manifestants se sont dirigés vers un commissariats qui était protégé comme un camp retranché par la garde nationale qui a lancé des gaz lacrymogènes. Elle a réussi à repousser la foule sans tirer de balle létale. 

L'arrestation du policier, un premier pas pour la famille

La famille de George Floyd a salué les poursuites judiciaires contre le policier, Derek Chauvin, mais ont annoncé qu'il s'agit d'un premier pas "sur la voie de la justice" qui a été "tardive". "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation et voir les autres agents arrêtés". 

Dans une vidéo de l'arrestation devenue virale, Derek Chauvin interpelle violemment George Floyd, lundi 25 mai, alors qu'il supplie "Je ne peux pas respirer", le genou du policier étant sur le cou de George Floyd. Des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir les responsabilités.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une prison en France (illustration) faits divers
Attaque à la prison d’Arles : ce que l’on sait

Municipales à Lyon - Christophe Castaner a réagi sur RTL au retrait de la candidature de Gérard Collomb à la métropole de Lyon. Pour le ministre de l'Intérieur, "cette situation politique est une mauvaise nouvelle pour lui" et La République En Marche.

Transports - Les règles de distanciation seront assouplies pour permettre "une affluence plus importante aux heures de pointe" et de "partir en vacances en TGV", a promis vendredi 29 mai la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Police - L'IGPN a été saisie après l'interpellation musclée d'un adolescent de 17 ans à Valence. La scène a été filmée par le voisinage et diffusée sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violence États-Unis Émeutes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants