1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pierre Moscovici nommé à la tête de la Cour des comptes
1 min de lecture

Pierre Moscovici nommé à la tête de la Cour des comptes

L'Elysée a annoncé samedi 31 mai que l'ancien ministre allait succéder à Didier Migaud, qui préside depuis janvier la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Le commissaire européen français Pierre Moscovici
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ancien patron de Bercy, puis commissaire européen chargé de veiller au bon respect des règles budgétaires communes, Pierre Moscovici va prendre la tête de la Cour des comptes, un poste resté vacant depuis six mois, a annoncé l'Elysée samedi 31 mai. La présidence confirmait ainsi une information du journal du Dimanche.

Pierre Moscovici, 62 ans, succède à Didier Migaud, parti en janvier présider la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'ancien ministre socialiste avait pour sa part quitté à l'automne dernier son poste de commissaire européen aux Affaires économiques, une fonction dans laquelle il tançait régulièrement le gouvernement français pour ses efforts insuffisants en matière de réduction des déficits publics.

Une certaine impatience régnait à la Cour des comptes dans l'attente de cette nomination, qui sera actée mercredi 3 juin en Conseil des ministres. "Si cette nouvelle était confirmée, je serais bien évidemment très heureux et honoré de présider cette institution que je connais bien puisque j'y ai commencé ma vie professionnelle il y a maintenant 36 ans presque jour pour jour", a réagi Pierre Moscovici auprès de l'AFP.

C'est en effet son corps d'origine, qu'il avait intégré après l'ENA en 1984. Homme aux multiples vies politiques, revendiquant un positionnement social-démocrate,Pierre Moscovici a été ministre délégué aux Affaires européennes de Lionel Jospin entre 1997 et 2002, puis ministre de l'Économie et des Finances de Jean-Marc Ayrault sous le précédent quinquennat, entre 2012 et 2014, avant de rejoindre Bruxelles. Son nom avait circulé pour occuper la présidence de la Cour ces derniers mois, comme ceux du président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth (LR) ou celui de la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte