Moins de trois mois après le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, une réouverture partielle du site Seveso est en vue après l'avis positif hier d'un comité que le préfet a promis de suivre. Le Comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) s'est prononcé en faveur d'une réouverture partielle, et le préfet "a confirmé qu'il suivrait cet avis", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime.
Cette dernière fait état de 20 votes pour, 4 contre (Métropole de Rouen, UFC Que choisir, France nature environnement et Union régionale des médecins libéraux) et une abstention (un maire ndlr). L'avis du Coderst, composé de 24 membres dont six représentants de l'État, rejoint celui donné la semaine dernière par la Direction régionale de l'Environnement, qui avait jugé le dossier de l'entreprise "techniquement sérieux et crédible".
La préfecture a précisé mardi 10 décembre dans un communiqué que la réouverture concernait "deux ateliers chargés de mélange de produits" et s'accompagnait d'"une réduction drastique des stockages des produits finis conditionnés ainsi que d'une diminution du stockage de matières premières". Le préfet Pierre-André Durand "rappelle qu'aucune réouverture totale ne pourra en tout état de cause intervenir à l'identique".
Réforme des retraites - C'est le jour J pour le Premier ministre Édouard Philippe qui présentera à midi les détails de la réforme. Pour autant, il a prévenu "qu'il n'y aura pas d'annonces magiques" pour faire cesser la contestation.
Grève dans les transports - Nouvelle journée de blocage à la SNCF où circulera 1 TGV sur 4, 1 Transilien sur 5 et 3 TER sur 10. Quant à la RATP, aucune amélioration n'est annoncée avec 10 lignes de métro toujours fermées à Paris.
Diplomatie - Emmanuel Macron a réclamé la libération, sans délai, de deux chercheurs français détenus depuis le mois de juin en Iran. "Une situation intolérable" que le chef de l’État à dénoncé sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte