2 min de lecture Incendie

Les infos de 6h - Lubrizol : l'usine va réouvrir partiellement 3 mois après l'incendie

Moins de trois mois après le spectaculaire incendie de Lubrizol de Rouen, l'usine devrait pouvoir rouvrir partiellement après un avis favorable du Comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Lubrizol : l'usine va réouvrir partiellement 3 mois après l'incendie Crédit Image : LOU BENOIST / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille édité par Louis Rigaudière

Moins de trois mois après le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, une réouverture partielle du site Seveso est en vue après l'avis positif hier d'un comité que le préfet a promis de suivre. Le Comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) s'est prononcé en faveur d'une réouverture partielle, et le préfet "a confirmé qu'il suivrait cet avis", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime. 

Cette dernière fait état de 20 votes pour, 4 contre (Métropole de Rouen, UFC Que choisir, France nature environnement et Union régionale des médecins libéraux) et une abstention (un maire ndlr).  L'avis du Coderst, composé de 24 membres dont six représentants de l'État, rejoint celui donné la semaine dernière par la Direction régionale de l'Environnement, qui avait jugé le dossier de l'entreprise "techniquement sérieux et crédible".
 
La préfecture a précisé mardi 10 décembre dans un communiqué que la réouverture concernait "deux ateliers chargés de mélange de produits" et s'accompagnait d'"une réduction drastique des stockages des produits finis conditionnés ainsi que d'une diminution du stockage de matières premières".  Le préfet Pierre-André Durand "rappelle qu'aucune réouverture totale ne pourra en tout état de cause intervenir à l'identique". 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - C'est le jour J pour le Premier ministre Édouard Philippe qui présentera à midi les détails de la réforme. Pour autant, il a prévenu "qu'il n'y aura pas d'annonces magiques" pour faire cesser la contestation. 

Grève dans les transports - Nouvelle journée de blocage à la SNCF où circulera 1 TGV sur 4, 1 Transilien sur 5 et 3 TER sur 10. Quant à la RATP, aucune amélioration n'est annoncée avec 10 lignes de métro toujours fermées à Paris.

À lire aussi
Explosion à Houston Texas
VIDÉO - États-Unis : au moins deux morts dans une forte explosion à Houston

Diplomatie - Emmanuel Macron a réclamé la libération, sans délai, de deux chercheurs français détenus depuis le mois de juin en Iran. "Une situation intolérable" que le chef de l’État à dénoncé sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Rouen Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants