2 min de lecture

INFO RTL - Incendie volontaire en Meurthe-et-Moselle : la piste d'une vengeance ou d'une intimidation visant le fils aîné de la famille

L'enquête se poursuit après l'incendie volontaire d'une maison en Meurthe-et-Moselle qui a fait cinq morts, dont trois membres d'une même famille. Parmi les pistes explorées par la gendarmerie, celle d'un lien avec le fils aîné sorti récemment de prison.

À Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, un incendie a fait cinq morts le 30 novembre 2025

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

INFO RTL - Incendie volontaire en Meurthe et Moselle : une vengeance ou une intimidation visant le fils aîné de la famille parmi les pistes étudiées

00:01:50

Samuel Goldschmidt & Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piste criminelle se confirme, après l'incendie qui a fait cinq morts, dont trois membres d'une même famille, à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle le dimanche 30 novembre. 

D’après les informations de RTL, un produit "accélérant" a été retrouvé par les experts de la gendarmerie sur le lieu de départ du feu. Cette découverte confirme la dimension volontaire de l’incendie, évoquée dès lundi soir par le procureur de Nancy. La nature exacte de cet accélérant n’a pas été précisée, mais il aurait pu servir à renforcer l’intensité des flammes, comme de l’alcool ou de l’essence.

Autre information importante : la piste d’une vengeance ou d’une intimidation visant le fils aîné de la famille est explorée par les gendarmes, toujours selon nos informations.

Le fils aîné, qui a réussi à s’échapper par un velux pour se réfugier sur le toit, a récemment effectué un séjour en prison. Cet élément est pris en compte par les enquêteurs, qui examinent notamment la possibilité d’une intimidation ou d’une vengeance liée à son incarcération ou à des personnes qu’il a pu fréquenter. À ce stade, les raisons de son incarcération ne sont pas connues. L’enquête explore en parallèle toutes les pistes pour déterminer qui aurait pu vouloir s’en prendre à la famille.

À lire aussi


Le fait que l'enquête se déroule désormais pour des faits d'incendie volontaire a rendu le choc encore plus grand ici à Neuves-Maisons, en particulier pour les proches des victimes qui sont venues se recueillir tout au long de la journée, comme cette tante de Morgane, la jeune fille qui a succombé aux flammes. 

"On a du mal déjà à admettre ce qui s'est passé. Encore pire que ça pourrait être criminel. C'est compliqué à encaisser. Ce n'est pas juste tout ce qui se passe (...) Ma nièce était une jeune fille sans histoire, très serviable. Elle ne méritait pas tout ce qui lui arrive. Ni elle, ni sa famille, ni nous. J'espère que l'avenir nous le dira et s'il y a un coupable qui sera largement puni. C'est tout ce que j'espère", a-t-elle confié auprès de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info