Un mois après l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol, Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à Rouen, où il a été accueilli par le maire de la ville Yvon Robert. Comme il s'y était engagé, il est venu apporter "un message de soutien et de considération" aux Rouennais après l'incendie du 26 septembre, tout en écartant toute "défaillance de l'Etat".
Le chef de l'État a également confirmé le versement prochain des premières indemnisations. "Dans les prochains jours, d'ici au 18 novembre, nous aurons les premières indemnisations qui vont être versées, qui permettront aux agriculteurs, aux commerçants, à celles et ceux qui ont eu à subir les conséquences de ce qui s'est passé, de commencer à toucher ces indemnisations, là aussi dans l'esprit de responsabilité et de transparence", explique le chef de l'État.
Du côté de l'enquête, le président a également fait un point d'étape. "Nous pouvons dire que toutes les mesures, toutes les enquêtes qui devaient être faîtes ont été conduites. On suit évidemment l'évolution avec beaucoup de scrupule", assure-t-il. "Des enquêtes se poursuivront, y compris dans plus de 200 communes, qui dépassent la région Normandie mais qui concernent aussi la région Hauts-de-France", ajoute le chef de l'État.
Ce déplacement, qui n'était pas à l'agenda présidentiel, intervient alors que l'inquiétude demeure sur l'impact sanitaire et environnemental de l'incendie du 26 septembre, durant lequel plus de 9.000 tonnes de produits, en majorité chimiques, ont brûlé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte