1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : Emmanuel Macron annonce le versement des premières indemnisations

"Dans les prochains jours, d'ici au 18 novembre, nous aurons les premières indemnisations qui vont être versées", a assuré le président de la République, en visite mercredi à Rouen.

Emmanuel Macron dans les rues de Rouen, le 30 octobre 2019
Emmanuel Macron dans les rues de Rouen, le 30 octobre 2019 Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Un mois après l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol, Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à Rouen, où il a été accueilli par le maire de la ville Yvon Robert. Comme il s'y était engagé, il est venu apporter "un message de soutien et de considération" aux Rouennais après l'incendie du 26 septembre, tout en écartant toute "défaillance de l'Etat"

Le chef de l'État a également confirmé le versement prochain des premières indemnisations. "Dans les prochains jours, d'ici au 18 novembre, nous aurons les premières indemnisations qui vont être versées, qui permettront aux agriculteurs, aux commerçants, à celles et ceux qui ont eu à subir les conséquences de ce qui s'est passé, de commencer à toucher ces indemnisations, là aussi dans l'esprit de responsabilité et de transparence", explique le chef de l'État. 

Du côté de l'enquête, le président a également fait un point d'étape. "Nous pouvons dire que toutes les mesures, toutes les enquêtes qui devaient être faîtes ont été conduites. On suit évidemment l'évolution avec beaucoup de scrupule", assure-t-il. "Des enquêtes se poursuivront, y compris dans plus de 200 communes, qui dépassent la région Normandie mais qui concernent aussi la région Hauts-de-France", ajoute le chef de l'État.

Ce déplacement, qui n'était pas à l'agenda présidentiel, intervient alors que l'inquiétude demeure sur l'impact sanitaire et environnemental de l'incendie du 26 septembre, durant lequel plus de 9.000 tonnes de produits, en majorité chimiques, ont brûlé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Emmanuel Macron Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants