Le 26 septembre dernier, un incendie s'est déclaré dans l'usine Lubrizol à Rouen, un bâtiment classé Seveso, qui produit des additifs pour lubrifiants. À peine trois mois après l'incident, la possibilité d'une réouverture est étudiée, mais pour la maire de Petit Quevilly Charlotte Goujon, il est trop tôt.
L'élue socialiste explique sur RTL ne pas être "opposée à réouverture de Lubrizol", mais être "opposée à une réouverture dans l'état actuel des choses." "On ne sait toujours pas les raisons de l'incendie", explique Charlotte Goujon. Alors qu'il pourrait s'agir d'une intrusion, la maire s'interroge : "Demain, si Lubrizol rouvre, quels sont les éléments concrets mis en place pour éviter une intrusion ? L'entreprise s'engage à réaliser un audit, mais sur quelle temporalité ?"
"Tant que l'on n'a pas de calendrier sur la mise en place de ces mesures de sécurité, il ne faut pas rouvrir, estime Charlotte Goujon. Des travaux ont été faits, des zones tampons ont été réalisées en limite de propriété, des travaux de confinement de certains secteurs, mais un certain nombre d'éléments n'ont pas encore été mis en place." L'élue met aussi en avant que "la question de l'alerte à la population n'est pas réglée" en cas de nouvel incident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte