Les parents ne veulent plus de cet instituteur pour leurs enfants. Depuis plusieurs semaines, ils s'inquiètent des méthodes très rudes employées par l'enseignant de CP, qui avait déjà été dénoncé lorsqu'il travaillait dans une autre commune. Dimanche 5 décembre, ils se sont à nouveau rassemblés pour demander son départ.
Une centaine de parents d'élèves étaient réunis devant l'école publique François Dallet, à Saint-Brevin-les-Pins. Leurs enfants leur racontent que l'instituteur hurle et les humilie. "Il va les chronométrer, il va les mettre en conflit, il va leur promettre des récompenses qu'il ne donnera pas, il va leur parler très fort, il va les humilier", relate le père d'un élève. "Il y a des pipis au lit qui viennent, il y a de l'eczéma qui revient", poursuit-il.
"On les sent dans une espèce de peur permanente. C'est inconcevable qu'ils commencent leur scolarité comme ça", déplore une mère. Les enfants ne veulent plus aller à l'école et les cas se multiplient. "Jeudi, on cherchait mon fils partout le matin à 7h30. Il était caché dans la maison et nous disait 'Papa, je veux pas y aller, le prof est trop méchant'", témoigne un parent.
L'enseignant d'une quarantaine d'années est titulaire de ce poste depuis début novembre. Rapidement, 11 élèves, sur les 24 de la classe, sont retirés de l'école par les parents. "Notre but est de mettre en sécurité les enfants mais tant que je le sentirai en danger, il ne retournera pas à l'école", assure une mère.
Les parents d'élèves de Saint-Brevin ont reçu les témoignages de parents d'autres écoles. Certains remontent à dix ans, attestant déjà de maltraitances psychologiques de la part de l'enseignant. "Ce monsieur, ça fait dix ans qu'on lui laisse une chance. Chaque année, on pénalise des enfants. Maintenant c'est fini, il faut que l'Éducation nationale lui trouve une place où il ne soit pas avec des enfants. Il faut que ça cesse", poursuit cette maman. Une rencontre entre les parents et l'inspecteur d'académie est prévue ce lundi 6 décembre au soir.
Éric Zemmour - Le premier meeting du candidat à la présidentielle a été marqué par des affrontements à l'intérieur et à l'extérieur de la salle à Villepinte.
Coronavirus - Alors que le pic de la cinquième vague se dessine, la situation sur les marchés de Noël inquiète les commerçants. À Strasbourg, les panneaux rappelant les gestes barrières se multiplient mais ne sont pas toujours respectés.
Formule 1 - Le suspense reste total à l'issue du Grand Prix d'Arabie Saoudite. Après une course folle remportée par Lewis Hamilton, le Britannique se trouve désormais à égalité avec Max Verstappen. Le dénouement de cette saison se jouera dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte