1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne
1 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne

Éric Zemmour a donné son premier grand meeting de campagne dimanche 5 décembre à Villepinte. Un événement entre entrée triomphale et débordements violents.

Éric Zemmour lors de son premier meeting à Villepinte.
Crédit : Stefano RELLANDINI / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 décembre 2021
00:08:41
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne
00:08:41
Thomas Despré - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré plusieurs débordements, Éric Zemmour a peut-être réussi son pari sur le plan de l'image dimanche 5 décembre lors de son premier grand meeting de campagne. Plus de 10.000 personnes se sont réunies à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour l'acclamer. Une entrée triomphale, des lumières bleu-blanc-rouge : une démonstration de force.

"Merci de cet accueil, c'est incroyable", a débuté le désormais candidat à la présidentielle. Durant son intervention à la tribune, ce dernier a livré un discours fleuve de près d'une heure et demie, attaquant les médias, accusés de vouloir sa "mort sociale". 

"Le racisme qu'est-ce que c'est ? C'est s'imaginer que ceux qui sont différents de nous sont inférieurs parce qu'ils sont différents et que ne peut être Français que les descendants en droite ligne de Clovis. Comment pourrais-je penser cela ? Moi petit juif berbère venu de l'autre côté de la Méditerranée", a-t-il ensuite répondu à ceux qui le traitent de raciste.

Le discours prononcé dimanche avait des accents sarkozystes, lui qui revendiquait être un enfant de sang-mêlé. Il faudra désormais attendre plusieurs jours pour savoir si ce grand meeting aura permis de relancer une campagne qui patine déjà. Plusieurs jours aussi pour voir si la candidature d'Éric Zemmour enthousiasme également en dehors des salles de meeting.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Un Conseil de défense se réunit lundi 6 décembre durant lequel de nouvelles mesures sanitaires pourraient être décidées.

Disparition - L'ancien sénateur républicain Bob Dole est décédé dimanche 5 décembre à l'âge de 98 ans des suites d'un cancer des poumons.


Football - Claude Puel, l'entraîneur des l'AS Saint-Étienne, a été mis à pied dimanche 5 décembre par sa direction, avant un entretien préalable à un licenciement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte