1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne
1 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne

Éric Zemmour a donné son premier grand meeting de campagne dimanche 5 décembre à Villepinte. Un événement entre entrée triomphale et débordements violents.

Éric Zemmour lors de son premier meeting à Villepinte.
Éric Zemmour lors de son premier meeting à Villepinte.
Crédit : Stefano RELLANDINI / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 décembre 2021
08:41
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 - Éric Zemmour fait une entrée tonitruante dans la campagne
08:41
Thomas Despré - édité par Florine Boukhelifa

Malgré plusieurs débordements, Éric Zemmour a peut-être réussi son pari sur le plan de l'image dimanche 5 décembre lors de son premier grand meeting de campagne. Plus de 10.000 personnes se sont réunies à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour l'acclamer. Une entrée triomphale, des lumières bleu-blanc-rouge : une démonstration de force.

"Merci de cet accueil, c'est incroyable", a débuté le désormais candidat à la présidentielle. Durant son intervention à la tribune, ce dernier a livré un discours fleuve de près d'une heure et demie, attaquant les médias, accusés de vouloir sa "mort sociale". 

"Le racisme qu'est-ce que c'est ? C'est s'imaginer que ceux qui sont différents de nous sont inférieurs parce qu'ils sont différents et que ne peut être Français que les descendants en droite ligne de Clovis. Comment pourrais-je penser cela ? Moi petit juif berbère venu de l'autre côté de la Méditerranée", a-t-il ensuite répondu à ceux qui le traitent de raciste.

Le discours prononcé dimanche avait des accents sarkozystes, lui qui revendiquait être un enfant de sang-mêlé. Il faudra désormais attendre plusieurs jours pour savoir si ce grand meeting aura permis de relancer une campagne qui patine déjà. Plusieurs jours aussi pour voir si la candidature d'Éric Zemmour enthousiasme également en dehors des salles de meeting.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - Un Conseil de défense se réunit lundi 6 décembre durant lequel de nouvelles mesures sanitaires pourraient être décidées.

Disparition - L'ancien sénateur républicain Bob Dole est décédé dimanche 5 décembre à l'âge de 98 ans des suites d'un cancer des poumons.


Football - Claude Puel, l'entraîneur des l'AS Saint-Étienne, a été mis à pied dimanche 5 décembre par sa direction, avant un entretien préalable à un licenciement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/