1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : quel est le nouveau protocole de fermeture de classes ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : quel est le nouveau protocole de fermeture de classes ?

Jean-Michel Blanquer l'a annoncé ce mercredi : 8.500 classes sont actuellement fermées en France. Mais ce chiffre devrait baisser car le protocole de fermeture de classes en primaire va changer.

8.500 classes sont fermées ce mercredi.
8.500 classes sont fermées ce mercredi.
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AF
Alexandre de Saint Aignan - édité par Théo Putavy

Le quotidien des enfants va changer à l'école primaire. C'est la fin de la fermeture systématique de la classe dès l'apparition d'un cas de Covid-19. À partir de lundi 29 novembre, les classes où il y aura un cas positif devront systématiquement se faire dépister. Les élèves dont le test sera négatif pourront continuer à aller en cours. 

Une expérimentation est déjà en cours dans 10 département depuis la mi-octobre. Sur 700 classes testées après l'apparition d'un cas de Covid-19, 400 ont pu rester ouvertes.  

Les parents seront aussi sollicités pour aller faire tester leurs enfants. Ensuite ils devront présenter le résultat négatif pour permettre le retour en classe. La classe ferme le temps que les élèves obtiennent les résultats des tests et les tests PCR ou antigéniques sont gratuits pour les mineurs. Les familles qui ne veulent pas faire dépister leurs enfants les garderont à la maison 7 jours. 

Ce nouveau protocole n'est pas approuvé par les syndicats mais, du côté des parents, la FCPE considère que c'est une bonne nouvelle même s'ils seront mis à contribution. "C'est quelque chose que nous avions déjà demandé pour que les élèves qui ne sont pas touchés puissent continuer à apprendre à l'école", a déclaré Clara Dugault, la co-présidente de la FCPE. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les prises de rendez-vous sur Doctolib ont explosé. Depuis les annonces, on compte désormais environ 400.000 inscriptions en ligne, un véritable raz-de-marée. 

Naufrage à Calais - Les migrants continuent de vouloir rejoindre la Grande-Bretagne malgré la tragédie de mercredi soir où une trentaine de migrants ont perdu la vie dans les eaux de la Manche. 

Attentats du 13 Novembre - Quatre accusés ont refusé de gagner leur box en signe de contestation. Ils boycottent l'audience car les enquêteurs belges ne viennent pas témoigner. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/