2 min de lecture Société

Allergie, eczéma, foulure... Comment notre moral influence notre santé ?

Notre corps essaie-t-il parfois de nous faire passer un message ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment notre moral influence notre santé ? Crédit Image : Luis Alvarez / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La période très particulière que nous traversons place plus que jamais notre santé au cœur de nos préoccupations et de nos inquiétudes. Si la Covid-19 éclipse aujourd’hui les autres maux, nous devons pourtant continuer à composer avec eux. Allergies, coup de froid, foulure, hypertension, eczéma ou encore cancer : notre corps se fait-il le messager de notre mental ? "On est fait pour s'entendre" fait le point. 

Etre heureux, faire du sport et donc renforcer son système immunitaire, ou au contraire, être malheureux, mal manger et donc rendre vulnérable son corps ; pour le médecin Baptiste Beaulieu, le lien existe et le constat est implacable, "notre moral détermine indéniablement notre façon de consommer, d'avoir envie ou non de faire du sport, ou encore nos relations aux autres". Une analyse qui se vérifie aujourd'hui, à l'heure ou le tissu social est mis à l'épreuve avec le télétravail. "Ce télétravail peut isoler certains travailleurs, qui vont se couper de liens sociaux importants pour eux, et vont développer des douleurs physiques dues à des émotions négatives" continue le médecin. 

Notre état physique serait donc étroitement lié à nos émotions. Un état psychique qui nous aiderait ou non à renforcer notre système immunitaire, et qui, en cas de défaillance, nous inciterait à consulter un médecin. Pour Baptiste Beaulieu, ces symptômes psychiques ne sont encore que trop peu pris en considération par les spécialistes de santé. "On vit dans une société qui a tendance à remettre en question la douleur des patients. Pour moi, qu'elle soit physique ou mentale, une douleur reste une douleur". 

Un mal de dos lié au stress, un mal-être qui provoque de sévères douleurs au ventre, ces symptômes corporels sont définis par les spécialistes comme "des maladies affichantes", liées directement à notre moral. Mais attention, toute douleur ne vient pas que de l'esprit, et n'est pas tout le temps liée à notre état psychique. "Avant d'attribuer une pathologie à une origine psychologique, tout médecin se doit de faire un diagnostic d'élimination, c'est-à-dire regarder partout pour s'assurer que la douleur ne vient pas d'un problème physique, mais est bien psychologique", explique en conclusion le docteur Beaulieu. 

Venez témoigner

À lire aussi
La ministre du Travail Élisabeth Borne lors des questions du gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020 à Paris. société
Retraites : Borne estime que la réforme n'est pas une priorité, contrairement à Le Maire

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et auteur de ''Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi'' chez Albin Michel.

- Baptiste Beaulieu, médecin, romancier


Dis moi ou tu as mal je te dirai pourquoi
Dis moi ou tu as mal je te dirai pourquoi
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants