1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - La SNCF va arrêter d'utiliser du glyphosate pour désherber ses voies
1 min de lecture

Les infos de 6h - La SNCF va arrêter d'utiliser du glyphosate pour désherber ses voies

Grosse consommatrice de glyphosate, la SNCF confirme son remplacement en 2022 par une solution alternative bien qu'elle soit moins efficace et plus chère.

Le quai de la gare SNCF de Clermont-Ferrand (illustration)
Le quai de la gare SNCF de Clermont-Ferrand (illustration)
Crédit : BERNARD JAUBERT / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Les infos de 6h - La SNCF entérine sa sortie du glyphosate en 2022
00:10:59
Le journal RTL de 6h du 29 décembre 2021
00:10:58
Arnaud Tousch - édité par Thibault Nadal

On connaissait son utilisation par certains agriculteurs, mais peut-être moins par la SNCF : le glyphosate. Le produit, souvent pointé du doigt, car accusé de provoquer des cancers, sert à la société pour entretenir ses 30.000 km de lignes. Mais en 2022, ce sera terminé. 

La SNCF va utiliser une solution plus chère et moins efficace que le glyphosate. Elle utilisera un mélange de produits avec des ingrédients plus naturels. Et les quantités utilisées seront beaucoup plus importantes pour avoir les mêmes effets que le glyphosate. La compagnie ferroviaire est obligée de désherber ses voies dans toute la France pour des raisons de sécurité. Déjà, car la végétation peut déformer les rails à terme, mais aussi lors des évacuations de passagers, les abords des voies doivent être dégagés. 

La SNCF est aujourd'hui la plus grosse consommatrice de glyphosate dans le pays, avec presque 38 tonnes utilisées chaque année. Ce changement de technique de désherbage a un coût non négligeable puisque l'entreprise va devoir débourser 100 millions d'euros de plus chaque année pour disperser ce nouveau mélange, qui sera utilisé uniquement sur les voies. Mais les abords des voies devront désormais être fauchés. 

À écouter également dans votre journal

Météo - Météo France prévoit des températures bien au-dessus des normales de saison, au moins, jusqu'au 31 décembre. Les journées les plus chaudes dans l'Hexagone sont attendues les 29 et 30 décembre. 

À lire aussi

Belgique - La justice belge a suspendu mardi la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus.

Coronavirus - Grichka Bogdanoff, l'un des jumeaux stars, est bien décédé de la Covid-19, virus contre lequel il n'était pas vacciné, a confirmé son avocat ce mardi soir sur BFM.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/