1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : le variant Omicron va-t-il paralyser le pays ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : le variant Omicron va-t-il paralyser le pays ?

Le Conseil scientifique, qui craint une multiplication des arrêts de travail et des cas contacts, alerte sur une possible désorganisation de la société.

Le coronavirus (illustration)
Le coronavirus (illustration)
Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : le variant Omicron va-t-il paralyser le pays ?
00:14:52
Le journal RTL de 8h du 24 décembre 2021
00:14:52
Martial You - édité par Florine Boukhelifa

Le variant Omicron, qui représente actuellement un cas sur cinq, deviendra bientôt majoritaire et la question est désormais de savoir si ce variant va paralyser le pays dès le mois de janvier. Dans ce contexte, le gouvernement se penchera lundi 27 janvier sur le projet de loi sur le passe vaccinal. Celui-ci prévoit notamment son obligation dès 12 ans et des sanctions alourdies pour les faux passes.

Jeudi, Olivier Véran a également laissé entendre un assouplissement des règles d'isolement, car le Conseil scientifique craint une multiplication des arrêts de travail et des cas contacts. Le risque est en effet la désorganisation des entreprises avec les cas positifs, mais aussi avec des cas contacts qui obligeraient les salariés à rester chez eux.

Ce phénomène inquiète particulièrement l'association nationale des DRH et de la confédération des PME, car dans les petites entreprises, trois ou quatre personnes manquantes en même temps peut paralyser toute une chaîne de production. Le gouvernement encourage d'ailleurs déjà les entreprises à envisager un retour en force du télétravail trois, voire quatre jours par semaine à partir du 3 janvier.

Les conséquences économiques sont elles déjà là dans certains secteurs : dans le monde de la culture, les spectacles dans les cabarets de Michou, du Crazy Horse ou du Moulin Rouge sont annulés. Le trafic des trains est perturbé ce vendredi avec 1.500 cheminots malades ou cas contacts, bloquant ainsi des trains régionaux en Occitanie et en Normandie. 

À lire aussi

Les restaurateurs sont eux aussi inquiets. Selon une étude Sunday/YouGov, 47% des sondés déclarent qu'ils vont moins se rendre au restaurant dans les prochaines semaines. 12% ont déjà annulé et ce n'est sans doute qu'un début.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Selon un sondage réalisé par l'institut Cluster 17, Christiane Taubira récolte 7% des intentions de vote après l'annonce de sa possible candidature.

International - La Catalogne a annoncé jeudi 23 décembre l'instauration d'un couvre-feu et la fermeture des discothèques pour faire face au variant Omicron.

Insolite - Après le crash de l'hélicoptère qui le transportait, un secrétaire d'État malgache a été secouru après avoir nagé près de douze heures pour rejoindre le rivage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire