2 min de lecture Paris

Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : situation critique en Gare du Nord

Comme prévu, la journée de ce jeudi 5 décembre est classée noire dans les transports en commun. À Paris les problèmes commencent dès le petit matin en Gare du Nord.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : situation critique en Gare du Nord Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Maeliss Innocenti

Cheminots, enseignants, étudiants, avocats… La liste est longue et tous sont mobilisés ce jeudi 5 décembre aux côtés des syndicats pour protester contre la réforme des retraites. Résultat, la France est en partie paralysée. Dans certaines régions les transports sont totalement à l'arrêt. À Paris, la situation sera très compliquée toute la journée.

Il faudra anticiper ses déplacements et éviter de circuler dans le secteur de Gare du Nord, point de départ du défilé parisien. Ce jeudi matin, entre le métro, le RER et les trains grandes lignes, il n'y a pas grand-chose dans la gare parisienne. 11 lignes de métro fermées et seulement 1/3 des bus sont en circulation dans la capitale.

Les messages pour prévenir de la grève tournent en boucle dans la Gare du Nord et les premiers touchés par le mouvement social ne sont pas ceux qui se rendent au travail, mais ceux qui travaillent de nuit et ont cherché à rentrer chez eux au petit matin. Keven, un jeune homme qui travaille dans la restauration, a opté pour le vélo partagé : "J'ai réussi à venir en transports sauf que là malheureusement il n'y en a pas".

Pour ceux qui ont opté comme Keven pour les vélos partagés, ce ne sera pas simple. Les autorités ont enlevé la plupart des Vélib, en Gare du Nord, mais aussi tout au long du parcours de la manifestation.

À lire aussi
Le candidat à la mairie de Paris, Cedric Villani, assistant à la réunion "Grand Oral Velo" le 29 janvier 2020, à Paris. élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Villani et Buzyn ont eu un premier échange "cordial"

La grève a aussi des conséquences pour les chauffeurs de taxis qui prennent habituellement leurs clients en Gare du Nord. Sauf que ce jeudi matin, il n'y a pas de clients. "Dans le temps, quand il y avait grève, on avait beaucoup plus de clients", a témoigné Manu au micro d'Arnaud Tousch sur RTL.

À écouter également dans ce journal

Manifestation à Paris - À Paris, 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur la manifestation de ce jeudi contre la réforme des retraites. À noter que certains policiers participeront à la grève, les syndicats Alliance et Unsa-Police ayant appelé à des actions.

Policiers brûlés à Viry-Châtillon - Huit jeunes ont été condamnés mercredi soir à 10 et 20 ans de prison pour avoir tenté de tuer des policiers à Viry-Châtillon en 2016 en mettant le feu à leur voiture. Ils encouraient la perpétuité.

Ligue 1 - Le PSG a battu Nantes 2-0 mercredi soir en cloture de la 16e journée de Ligue 1. Mbappéa ouvert le score à la 52e minute, et Neymar a marqué sur penalty à la 85e. De son côté Monaco l'a emporté 2-1 contre Toulouse. Une victoire qui permet aux hommes de Leonardo Jardim de remonter à la 13e place et à 5 points du podium.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Mobilisation Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants