1 min de lecture Réforme des retraites

Grève du 5 décembre : ce qu'il faut savoir de la journée "noire" de jeudi

ÉCLAIRAGE - Comment se rendre à son travail, faire garder son enfant, honorer un rendez-vous ? Ce sont les questions qui se posent pour la grande journée de grève du jeudi 5 décembre.

Le métro parisien (illustration)
Le métro parisien (illustration) Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par William Vuillez

À l'approche de la journée de jeudi, journée de grève généralisée sur l'ensemble de la France, de nombreuses questions se posent. Faisons d'abord le point sur les transports. Les trains seront rares : 1 sur 10 en Île-de-France, 1 sur 10 également sur les grandes lignes que ce soit sur les axes à grande vitesse ou sur le réseau classique. Pour les TER, la SNCF promet un trafic à hauteur de 20%, mais très souvent c'est un autocar que vous trouverez à la place du train. 

Du côté de la RATP, seules les deux lignes automatiques fonctionneront normalement (la 1 et la 14). Il y aura des rames au compte goûte et uniquement aux heures de pointes sur les lignes 4, 7, la partie est de la 9 et les RER A et B. Ce sera compliqué aussi dans certaines grandes villes. De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports urbains à Lille, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux et Grenoble. 

Dans les airs, Easyjet a annulé 233 vols, Air France n'assurera que 70% de ses liaisons intérieures, 85% de ses moyens-courriers. En revanche si vous partez loin, pas de soucis, tous les longs courriers décolleront. 

Les administrations perturbées

Selon les syndicats, 40% des écoles primaires et maternelles n'ouvriront pas mais le chiffre n'est pas confirmé par le Ministère de l'Education Nationale, qui estime qu'un peu plus de la moitié des enseignants ne seront pas devant leurs élèves jeudi. Attention aux à côté, le ramassage scolaire, la garderie du matin, la cantine ou l'étude du soir ne seront pas forcément assurés

À lire aussi
Edouard Philippe (illustration) projet de loi
La réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi

Des préavis de grève ont été déposés dans toute la fonction publique et à la sécurité sociale. Si vous avez une démarche administrative à faire jeudi, dans une mairie, une préfecture ou une Caf, si vous le pouvez, essayez de décaler. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants