1 min de lecture Grève

Les infos de 6h - Grève : à l'hôpital, le personnel investit les lits des malades

Alors que le 12e jour de grève se prépare lundi 16 décembre, la situation reste toujours très compliquée pour nombre de travailleurs. Même ceux qui avaient pris leurs dispositions, comme Pierre, aide-soignant à Paris, commencent à peiner.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Grève : à l'hôpital, le personnel investit les lits des malades Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Sarah Belien

12e jour de grève consécutif. Plutôt que passer des heures entassés dans les transports, certains se sont organisés pour ne pas avoir à faire le chemin jusqu'à leur travail. C'est le cas de Pierre, aide-soignant à l'hôpital Cochin à Paris.

Dans l'établissement, le personnel a investi les lits réservés habituellement aux malades. Pierre dort dans une chambre depuis 5 jours. Le lit utilisé est le même que pour les patients. "On a quand même vidé les chambres pour que ce soit plus agréable et que ça fasse moins hôpital. Mais rien que le matelas c'est du plastique," explique-t-il.

D'habitude, l'aide-soignant met 1h30 de trajet pour venir jusqu'à l'hôpital. Avec les grèves, Pierre met 4 heures à l'aller et 4h au retour. Mais il se dit tout de même fatigué "parce qu'on dort pas bien, il suffit qu'on entende un choc et on pense que c'est un patient qui tombe et on a toujours le réflexe qui est toujours là," déclare-t-il. 

L'aide-soignant pense ne pas tenir encore longtemps dans cette situation. En attendant, la grève ne compte pas prendre fin aujourd'hui. Et une nouvelle grande journée d'action à l'appel des syndicats aura lieu mardi 17 décembre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le ballet de l'Opéra de Paris (illustration) social
Opéra de Paris : reprise des représentations après une grève historique

Blocage des routiers - Les transporteurs routiers ont décidé ce lundi 16 décembre de bloquer plusieurs parties du pays. En plus d'un départ à la retraite qu'ils veulent conserver à 57 ans, ils se battent également pour un meilleur salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.

Politique - L'ensemble du gouvernement fait bloc autour de Jean-Paul Delevoye. L'homme qui incarne cette réforme est pointé du doigt pour avoir oublié de mentionner 13 mandats dont il avait la charge dans sa déclaration d'intérêts.
Intempéries - Une troisième victime dans les intempéries qui ont touché le sud-ouest. Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort dans son véhicule à Onard dans les Landes. Quatre départements sont toujours en vigilance orange.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Transports Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants