2 min de lecture

Grenoble : la police tire et blesse un homme menaçant avec un couteau

À Grenoble, un homme de 34 ans menaçant et porteur d'un couteau s'est montré violent au cours de son interpellation. Il a été blessé à la main et au niveau du thorax par les policiers, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête pour tentatives d’homicides contre personnes dépositaires de l’autorité publique et violences avec arme a été ouverte.

Trois suspects sont toujours recherchés après le violent cambriolage survenu dans un pavillon en région parisienne.(Photo d'illustration)

Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grosse frayeur ce lundi 22 décembre, peu avant 9h, dans une auto-école de Grenoble. Un homme armé d’un couteau a menacé les employés de l’agence avant de prendre la fuite. Rapidement sur place, les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) l'ont alors pris en chasse. Les fonctionnaires ont ensuite fait feu et ont pu neutraliser l’assaillant, boulevard Jean-Pain. 

"Au cours de son interpellation, l’individu tentait de porter des coups de couteau à deux des policiers intervenants. L’un d’eux avait, en réponse, fait usage de son arme de service à deux reprises. L’individu était touché au niveau de la main et du thorax, et pris en charge par les secours. Son pronostic vital n’était pas engagé. Il faisait l’objet d’une intervention chirurgicale dans l’après-midi", a déclaré le Parquet de Grenoble.


D'après les premiers éléments de l’enquête, l'assaillant était entré dans l’auto-école dont il était client et aurait menacé le personnel avec un couteau. "Il contestait l’exclusion dont il avait fait l’objet quelques jours plus tôt", a expliqué le Parquet. La décision de l'agence aurait été prise à la suite de violences dénoncées par le personnel le 11 décembre 2025 et pour lesquelles une enquête était en cours.

Un homme connu des services de police

Aucune victime n’est à déplorer, et à ce stade des investigations, "il n’était pas établi que des menaces terroristes aient été proférées par l’intéressé à l’encontre de quiconque", apprend-on. Selon le Parquet, l'homme était déjà connu "pour des faits de violences commises en 2017, 2022 et 2023, qui avaient été classés sans suite, pour la plupart compte tenu de son état psychiatrique".


Une enquête pour tentatives d’homicides contre personnes dépositaires de l’autorité publique et violences avec arme était ouverte en flagrance et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble. En parallèle, une enquête pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique et confiée à l’IGPN, a été ouverte. "Dans ce cadre, le policier ayant réalisé les tirs avait été placé en garde à vue dans la matinée, puis libéré suite aux auditions de témoins et à l’exploitation de la caméra-piéton de l’un des policiers intervenants", précise le communiqué du Parquet de Grenoble. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info