"Son décès est lié aux intempéries", a indiqué le parquet, précisant qu'il avait été retrouvé dans l'après-midi, dimanche 15 décembre, dans un cours d'eau de l'Adour, à 25 km à l'est de Dax. L'homme de 40 ans porté disparu depuis deux jours a été retrouvé mort dans son véhicule sur la commune d'Onard dans un secteur en crue du département des Landes, qui est toujours placé en vigilance orange, a annoncé le parquet de Dax.
"Les gendarmes l'ont retrouvé grâce aux traces de freinage sur la route et le talus, a indiqué le vice-procureur de Dax Laurent Bidault. Il rentrait chez lui et a fait une sortie de route, il est tombé en contrebas dans une zone inondée", a-t-il poursuivi, soulignant que "la route n'était pas inondée (...) La voiture était sous l'eau, invisible".
Cet homme avait disparu dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 décembre dans le secteur de Tartas, où l'Adour a débordé et où un pic de crue était attendu dimanche soir. Les intempéries qui ont frappé le sud-ouest avaient déjà fait deux morts et cinq blessés en raison de chutes d'arbres ou des crues. Comme les Landes, trois départements du Sud-ouest restent en vigilance orange : la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Gers.
Par ailleurs, près de 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche 15 décembre en fin d'après-midi dans le Sud-Ouest de la France après des vents violents, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Ils se situent en Nouvelle-Aquitaine (5.200) et Occitanie (1.700). Les quelque 2.000 techniciens déployés sur le terrain "restent évidemment mobilisés pour rétablir au plus vite ces derniers clients", a déclaré le porte-parole d'Enedis.
Au plus fort de la crise, jusqu'à 400.000 foyers ont été privés d'électricité dans plusieurs régions de France. Enedis insiste sur les consignes de sécurité à respecter. Les personnes qui utilisent des groupes électrogènes doivent les placer à l'extérieur des habitations pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le gestionnaire du réseau électrique rappelle qu'il ne faut en aucun cas toucher un câble électrique tombé à terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte