Depuis maintenant une semaine, on assiste en Île-de-France, à des scènes surréalistes tous les matins et tous les soirs dans les transports en commun dont le trafic est fortement perturbé par la grève. Dans l'enfer de la Gare du Nord, ils sont 1.000, 2.000 personnes agglutinées sur les quais, qui attendent de pouvoir monter dans un train alors que le précédent n'est pas encore parti.
"Je n'ai pas pu monter dans celui-là, je ne pourrais pas monter dans l'autre. Y'en a ras le bol", témoigne Blandine sur le quai. À côté d'elle, une autre dame est inquiète : "J'ai peur ! J'ai toujours peur de me faire pousser ou de me retrouver sur les rails. C'est inimaginable, il n'y a pas de mots, vous allez voir quand le train va arriver".
À l'arrivée du train, la scène est surréaliste : des cris, des bousculades... Samia, la main sur la bouche assiste à cette absurdité. "Je ne comprend pas. Les gens vont tenir encore combien de temps comme ça ? J'ai été étranglée par mon écharpe, je ne pouvais plus respirer. Les gens continuaient à pousser, piétiner. On est seul au monde. Je suis traumatisée", confie-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte