En Direct
3 min de lecture
La police scientifique sur les lieux de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, le 14 mai 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La traque se poursuit avec intensité. Mohamed Amra et ses complices sont toujours en fuite ce 15 mai, au lendemain d'une évasion violente au péage d'Incarville dans l'Eure : le détenu était en cours de transfèrement lorsqu'un commando lourdement armé est passé à l'action. Le plan "Épervier" a été déclenché par le ministre de l'Intérieur pendant quatre heures, la durée maximale.
La traque a commencé immédiatement dès 11 heures du matin. Alors que le convoi pénitentiaire vient d'être attaqué, les gendarmes lancent le plan "Épervier" : 200 hommes mobilisés, le GIGN en appui, des barrages routiers, des hélicoptères dans le ciel. Ce plan d'urgence ne dure que quelques heures, mais permet de retrouver les deux véhicules des fugitifs incendiés un peu plus loin, en rase campagne. À bord d'un troisième véhicule, ils continuent leur fuite.
La police judiciaire prend le relais de la traque, des dizaines d'enquêteurs sont sur le pont, notamment ceux de la brigade des fugitifs. Un travail de fourmi. Il s'agit de passer au peigne fin, la téléphonie du prisonnier, tous ses potentiels échanges avec des complices, ses proches, ses anciens co-détenus, de regarder également s'il y a de la vidéosurveillance tentée de retrouver le dernier véhicule de fuite. La BRI, elle, se tient prête à intervenir.
Il faut savoir qu'une cavale coûte très cher pour les fugitifs : il faut payer les logements, les complices, d'éventuels faux papiers, trouver constamment de nouveaux véhicules, tenter de changer son apparence. Un coup qui pourrait jouer en faveur des enquêteurs qui guettent la moindre erreur du commando en fuite.
Deux agents de l'Administration pénitentiaire âgés de 34 et de 52 ans ont été tués, trois autres agents grièvement blessés, le pronostic vital est encore engagé pour l'un d'eux. Selon les représentants de l'administration pénitentiaire, cette attaque est inédite en France depuis 30 ans. L'intersyndicale de l'Administration pénitentiaire appelle à un "blocage" des prisons ce mercredi 15 mai, elle sera reçue par le ministre de la Justice dans la journée et une minute de silence aura lieu tout à 11 heures.
Élections européennes - Selon notre nouveau sondage Harris Interactive- Toluna pour RTL, à quatre semaines du scrutin, la liste du Rassemblement National de Jordan Bardella reste nettement en tête. Elle accentue légèrement son avance à 31,5 % d'intention de vote. Pour la majorité présidentielle, la liste de Valérie Hayer reste stable à 15 %, devant la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann à 14 %.
Nouvelle-Calédonie - Malgré le couvre-feu en vigueur, les émeutes se poursuivent en Nouvelle-Calédonie avec le pillage et l'incendie de grandes surfaces, de petits commerces, et d'établissements publics. Les vidéos d'affrontements dans les rues de Nouméa sont nombreuses sur les réseaux sociaux, où l'on voit, pour mettre fin à ces pillages, les blindés de la gendarmerie avancer à faible allure. Les émeutiers protestent contre un projet de réforme constitutionnelle qui passera devant le Congrès "d'ici fin juin", selon le chef de l'État.
Gaza - Au Proche-Orient, les États-Unis vont procéder à une livraison d'armes à Israël pour environ 1 milliard de dollars. Une semaine plus tôt, début mai, le président américain Joe Biden avait menacé de limiter l'aide militaire en cas d'assaut mené sur Rafah. Le congrès américain doit encore donner son accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte