1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Éboulement en Savoie : plus de 600 automobilistes accueillis en urgence dans des conditions "rudimentaires"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Éboulement en Savoie : plus de 600 automobilistes accueillis en urgence dans des conditions "rudimentaires"

À la suite du violent éboulement en Savoie, des centaines d'automobilistes, qui se rendaient dans des stations de ski des alentours, ont été contraints de passer la nuit dans un gymnase d’Albertville.

Un bloc rocheux s'est écrasé sur la route en Savoie, le 1er février 2025
Crédit : Département de Savoie
Le journal RTL de 6h du 02 février 2025
00:10:11
Bertrand Frachon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des bouchons sur une trentaine de kilomètres, des milliers d'automobilistes bloqués aux portes d’une station de ski, c’est le tableau depuis samedi 1er février en Savoie. La vallée de la Tarentaise sens dessus dessous depuis l'impressionnant éboulement. Trois énormes rochers sont tombés sur la RN 90, celle qui permet d’accéder aux 3 Vallées, à Tignes, à Val d’Isère, aux Arcs.

Comme par miracle, on ne compte qu’une blessée. Mais il y a toutefois des centaines d’automobilistes qui se sont retrouvés sans solution pour la nuit. Des centres d’hébergement d’urgence ont ouvert, le principal se trouve à Albertville, où 625 personnes ont été accueillies dans la halle des sports.

Selim devait rejoindre la station des Arcs et a finalement dû passer la nuit avec les autres naufragés de la route. "On a vu qu’il y avait des hébergements d’urgence, du coup, on a décidé de venir ici voir si on pouvait avoir un lit. On a essayé d’appeler des hôtels, mais il n'y avait pas de réponse, vu le monde qu’il y a dans la ville. Là, ce sont des lits rudimentaires, on dirait des lits d’armée, il fait assez frais, il y a des couvertures. Les gens qui nous ont accueillis sont gentils", détaille cet automobiliste.

  • Une voiture touchée par un bloc rocheux sur la N90 en Savoie, le 1er février 2025
    Crédits : Images transmises à RTL par Simon Brunet, automobiliste
  • Un bloc rocheux s'est écrasé sur la route en Savoie, le 1er février 2025
    Crédits : Département de Savoie
  • Un bloc rocheux s'est effondré sur la N90
    Crédits : Photo transmise à RTL par Simon Brunet, automobiliste

Marianne, employée de la mairie, tente justement d'accueillir au mieux ces naufragés pour la nuit : "On distribue des couvertures, des lits, de l’eau et du pain qu’on nous a emmenés gentiment pour les personnes bloquées." Elle reconnaît que "c’est un peu sommaire" et qu’il n’y a "pas du tout" assez de lits, alors que 200 ont été installés en urgence avant de voir quand ces automobilistes pourront reprendre la route.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Budget 2025 - François Bayrou l’a confirmé, il va bien utiliser le 49.3 pour faire adopter les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Il est toujours menacé par une censure. Jordan Bardella, président du RN, a assuré que son parti n’avait pas encore tranché.

Gaza - Après la libération de trois otages israéliens détenus depuis le 7 octobre 2023, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon, le soulagement prédomine, mais l’angoisse est toujours pesante autour de Yarden Bibas, père des deux derniers enfants détenus par le Hamas dont les informations sur leur état sont incertaines. Il craint d’être le dernier survivant de la famille.

Football - Après une semaine européenne, le Paris Saint-Germain et Lille ont signé de larges victoires en championnat. Le LOSC a renversé Saint-Étienne (4-1) alors que le LOSC s’est baladé à Brest (2-5).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte