1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : la Croix-Rouge mobilisée face à une vague de solitude

Les infos de 6h - Coronavirus : la Croix-Rouge mobilisée face à une vague de solitude

Face à la solitude de nombreux Français depuis le début de la crise sanitaire, une plateforme d'écoute composée de plus de 200 bénévoles répond aux appels des personnes en détresse.

Un bénévole de la Croix-Rouge française (illustration)
Un bénévole de la Croix-Rouge française (illustration)
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : la Croix-Rouge mobilisée face à une vague de solitude
07:53
Le journal RTL de 6h du 27 janvier 2021
07:52
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
Journaliste

Ils n'auront jamais été autant sollicités. Depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles de la Croix-Rouge  doivent faire face à une vague inédite de solitude. Un sentiment qui ne date pas de l'année 2020 mais le mal-être est forcément exacerbé par les récents confinements, avec l'obligation pour les habitants de rester chez eux.

Face à cette période difficile à vivre pour de nombreux Français, l'une des plateformes téléphoniques de l'association, située en région parisienne, composée de bénévoles, répond aux appels. Camille, qui travaille à la Croix-Rouge depuis trois ans, remarque depuis quelque temps que "les personnes ont peut-être moins de difficultés à solliciter de l'aide et à dire qu'ils ont besoin d'aide".

Camille souligne également que les bénéficiaires du service ont changé depuis le mois de mars dernier : "Ce n'est pas forcément les profils types qu'on imagine. Il y a des personnes très jeunes, très actives et ce n'est pas toujours les personnes âgées et inactives qu'on imagine". 

Depuis quelques jours, les appels sont à nouveau en hausse et la psychologue Rosine Duhamel, qui gère cette plateforme d'écoute, explique qu'"à chaque fois qu'il y a des annonces présidentielles ou gouvernementales, il y a des pics d'appels". Au total, près de 200 bénévoles répondent désormais sept jours sur sept aux Français qui souhaitent obtenir une oreille attentive.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - "Victor" Kouchner, dont la sœur Camille affirme qu'il a été agressé sexuellement par leur beau-père, Olivier Duhamel, à l'adolescence, a porté plainte après l'ouverture d'une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris.

Coronavirus - Un nouveau Conseil de défense est prévu à l'Élysée ce mercredi 27 janvier. Alors qu'Emmanuel Macron ne devrait pas faire de nouvelles annonces cette semaine, Olivier Véran indique que le gouvernement attend les effets du couvre-feu avancé avant de prendre les décisions qui s'imposent.

Politique - Le Sénat a approuvé le report des élections régionales et départementales, initialement prévues en mars, au mois de juin prochain. Le texte sera examiné en première lecture par les députés le mardi 9 février.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/