2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la Croix-Rouge met en garde contre les idées reçues

La Croix-Rouge a publié un bulletin, début mars, qui déconstruit les idées reçues au sujet de l'épidémie de coronavirus : transmission, distance de sécurité, âge sensible... Explications.

La Croix-Rouge prend la température d'un homme à Wuhan le 25 janvier 2020, en pleine épidémie de coronavirus.
La Croix-Rouge prend la température d'un homme à Wuhan le 25 janvier 2020, en pleine épidémie de coronavirus. Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

La Croix-Rouge appelle "infamie" la multiplication d’informations erronées au sujet du nouveau coronavirus dont l’épidémie a déjà contaminé 159.844 personnes dans le monde, dans 139 pays et territoires. 

Face à cette "surabondance d'informations massive", particulièrement relayée sur les réseaux sociaux, les populations peinent à trouver facilement des "conseils fiables" quant à la propagation du Covid-19. À ce titre, la Croix-Rouge a publié, début mars, un bulletin qui "déconstruit les idées reçues et rappelle les bons gestes à adopter".


Tout d’abord, l’association d'aide humanitaire française fondée en 1864 précise dans son bulletin quelques règles de transmission du Covid-19 qui ont fait l’objet de nombreuses fausses informations. L’organisme précise que "le nouveau coronavirus ne peut pas se projeter jusqu'à 8 mètres d'une personne qui tousse ou éternue". La distance moyenne est d’un mètre de distance pour être préserver de tout contact avec le Covid-19. 

Bulletin de la Croix-Rouge, publié le 4 mars 2020 Crédits : La Croix-Rouge | Date : 15/03/2020
2 >
Bulletin de la Croix-Rouge, publié le 4 mars 2020 Crédits : La Croix-Rouge | Date : 15/03/2020
Bulletin de la Croix-Rouge, publié le 4 mars 2020 Crédits : La Croix-Rouge | Date : 15/03/2020
1/1

Par ailleurs, le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques tandis que les pièces de monnaie, les billets de banques et cartes de crédits ne figurent pas parmi les vecteurs de virus principaux. "Le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible", détaille le bulletin

Les personnes de tous âges peuvent être infectées

Bulletin de la Croix-Rouge, publié le 4 mars 2020
Partager la citation
À lire aussi
L'application de suivi des contacts StopCovid doit être déployée début juin informatique
StopCovid : des hackers recrutés pour tester l'application du gouvernement

Enfin, au sujet de l’âge sensible, question qui suscite encore beaucoup d'inquiétudes, l’association estime que "les personnes de tous âges peuvent être infectées" par le virus. "Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades", précise la Croix-Rouge. Quant à l’éradication du virus, l'association précise que les températures froides et la neige ne tue par le coronavirus

L'organisme d'aide humanitaire rappelle que "14 millions de volontaires dans 192 pays jouent un rôle important dans les efforts de lutte contre l’épidémie de Covid-19" et visent à "sensibiliser le grand public à ce virus, en partageant des informations sûres et en contribuant à réduire les rumeurs". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Croix-Rouge Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants