1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Confinement : la distribution du calendrier des pompiers suspendue
1 min de lecture

Confinement : la distribution du calendrier des pompiers suspendue

La distribution des calendriers des pompiers a été suspendue en raison du confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Cette tradition vise notamment à financer les œuvres sociales des soldats du feu.

Un sapeur-pompier (illustration)
Un sapeur-pompier (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florise Vaubien

La tradition des calendriers des soldats du feu freinée par l’épidémie de coronavirus. De fait, compte tenu de la situation sanitaire, les distributions du calendrier de l’année à venir par les pompiers ont été suspendues pendant le confinement

Certaines distributions ont pu avoir lieu à la mi-octobre dans le Béthunois, rapporte La Voix du Nord, alors que d’autres, notamment dans l’Audomarois, ont été reportées avec l’annonce du confinement. Si les restrictions sanitaires sont allégées dès le 1er décembre, les pompiers pourront alors reprendre leur tournée de porte-à-porte pour proposer le calendrier 2021. 

Les soldats du feu ont pu tout de même offrir les encarts publicitaires de leur calendrier aux commerçants à Douai (Nord). Par ailleurs, des casernes proposent d’autres alternatives, notamment la livraison et le retrait après commande en ligne comme à Lesquin (Nord).

Un manque à gagner conséquent

"Le calendrier, c’est 95% des ressources de nos œuvres sociales et associatives" a indiqué le commandant Gilles Raymond, chef du centre des pompiers de Rouffiac-Tolosan à l’est de Toulouse. L'interruption des distributions représente donc un manque à gagner significatif pour les casernes. 

À lire aussi

En effet, cette tradition vise à dégager des fonds pour "les amicales des casernes, les pupilles, ou d’autres associations partenaires", détaille le quotidien régional. Pour rappel, les ventes des calendriers peuvent rapporter jusqu’à 80.000 € par brigade, détaille France bleu

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.