1 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Confinement : que risque-t-on en recevant des invités chez soi ?

Depuis la mise en place du nouveau confinement, les personnes qui accueillent des invités chez elles encourent des sanctions qui peuvent s'alourdir en cas de récidive.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Confinement : que risque-t-on en recevant des invités chez soi ? Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Quentin Marchal

C'est une soirée privée qui leur a coûté cher. En plein confinement et malgré les mesures de restriction mises en place, 25 personnes se sont retrouvées dans un bar de La Rochelle, le samedi 7 novembre, pour y passer de bons moments. Prévenue, la police est intervenue et chaque participant s'est vu remettre une amende de 135 euros, pour non-respect du confinement. Cette règle est également à appliquer chez soi et il est légitime de se demander ce que l'on risque en organisant un dîner ou un apéro.

En effet, un tel évènement est également passible d'une amende de 135 euros et, si vous récidivez dans les 15 jours, le montant passe à 200 euros avant de continuer de grimper si vous persistez. Trois violations du confinement en moins d'un mois constituent un délit punissable de 3.750 euros d'amende et de six mois de prison.

Lors du couvre-feu, la question s'est posée au sein de l'exécutif de faire alourdir les sanctions pour ceux qui organisent des fêtes clandestines. Mais en cas de fête sauvage, les forces de l'ordre n'ont pas la possibilité de rentrer dans un domicile privé pour contrôler les participants. Leur seule possibilité est de les attendre dehors et de les verbaliser lorsqu'ils sortent.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a estimé, ce dimanche 8 novembre, qu’il y avait "une forme de ralentissement" dans la progression de l’épidémie de coronavirus et que les mesures de confinement commençaient à porter leurs fruits.

À lire aussi
Une boule sur un sapin de Noël (illustration) noël
Coronavirus : Noël se fera avec moins d'invités pour 66% des Français

Politique - Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon "propose" sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais la conditionne au recueil de 150.000 parrainages citoyens

Sport - L'Olympique Lyonnais s'est adjugé le derby face à l'AS Saint-Étienne en s'imposant 2 buts à 1 au Groupama Stadium. Au classement, les Gones remontent à la 5e place tandis que les Vers stagnent à la 15e.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants