1 min de lecture Anne Hidalgo

Confinement : "N'achetez pas sur Amazon", exhorte Anne Hidalgo

La maire de Paris s'est déplacée ce lundi pour soutenir les libraires, touchés par les restrictions du gouvernement. Elle appelle tous les Parisiens à boycotter Amazon, en soutien à ces petits commerces.

Anna Hidalgo appelle à ne pas acheter de livres sur Amazon, en soutien aux librairies
Anna Hidalgo appelle à ne pas acheter de livres sur Amazon, en soutien aux librairies Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Interrogée ce lundi 2 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a appelé les Parisiens à soutenir les libraires, contraints de fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire. "Je le dis vraiment aux Parisiennes et aux Parisiens : n'achetez pas sur Amazon. Amazon c'est la mort de nos librairies et de notre vie de quartier", a déclaré la maire à la presse. 

L'élue parisienne était en déplacement afin de soutenir, avec l'écrivain Sylvain Tesson, une initiative de libraires appelée "Rallumez les feux de nos librairies" pour appeler à la réouverture de ce commerce qui doit rester fermé en raison des restrictions à la vente des biens "non essentiels". 

"Paris est une ville où le livre a bien sûr toute sa place comme bien essentiel. (...) Achetez chez votre libraire : vous pouvez commander et récupérer votre livre" a rétorqué la maire. "Les Parisiens considèrent vraiment leur librairie comme commerce de proximité, essentiel. Je suis là pour soutenir cette idée, appeler bien sûr à ce que les librairies rouvrent, le plus vite possible", a-t-elle ajouté.

L'auteur Sylvain Tesson se dit également déçu par cette décision du gouvernement, qu'il considère comme une hypocrisie : "Les hommes politiques se gargarisaient beaucoup de l'idée que la France était une nation avec une exception littéraire, et qu'elle était une sorte de fille aînée de la lecture et de la librairie. Tout à coup on s'aperçoit que tout ça n'était que du vent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Confinement Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants