3 min de lecture
L'homme a été placé en détention provisoire.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Bordeaux, un policier a tué un homme qui voulait l'agresser. Dans la soirée de vendredi, aux alentours de 19 h 30 sur l'avenue du Parc de Lescure qui longe le parc Chaban-Delmas, un homme, soupçonné de vols dans une supérette, et armé d'un couteau, a menacé des agents de police avant d'être abattu.
Olivier Étienne, procureur de la République adjoint de Bordeaux, a fait savoir que vers 19 h, "un individu est entré dans un commerce de Bordeaux, y a dérobé un couteau. Le commerçant et son employé ont alerté les services de police qui, une demi-heure plus tard, ont repéré cet individu, l'ont poursuivi." Refusant d'obtempérer aux sommations et de se débarrasser du couteau, l'individu s'est dirigé en direction d'un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) en voulant lui porter un coup.
"Un premier policier a été amené à faire usage d'un flashball qui n'a pas permis de maîtriser l'individu", explique Olivier Étienne. Alors que l'homme se "montre encore plus menaçant", il est abattu par un policier de la BAC qui a tiré cinq fois, le touchant à quatre reprises. Malgré l'intervention des secours, l'homme, dont l'identité et l'âge restaient à déterminer vendredi soir, est décédé.
Le parquet a ouvert une enquête visant l'individu abattu pour "vol, menaces avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique, tentative de meurtre sur agent de la force publique". Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 33).
Une seconde enquête visant le policier auteur des tirs a été ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, précise le parquet. Le policier auteur des tirs n'a pas été placé en garde à vue, "au regard des premiers éléments recueillis, l'attitude menaçante de l'homme étant rapportée par témoins", a déclaré à l'AFP Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux.
Canicule - Ce samedi, 16 départements ont été placé en vigilance orange canicule par Météo France. Il s'agit de l'Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, et le Rhône.
Jeux olympiques - Les Bleues du basket ont remporté leur match très serré contre la Belgique vendredi soir, se qualifiant pour la finale du tournoi olympique. Elles s'assurent ainsi une troisième médaille aux Jeux après l'argent à Londres en 2012 et le bronze à Tokyo en 2021. La finale aura lieu dimanche à 15 h 30.
Nuit des étoiles - Les nuits des étoiles ont commencé vendredi et dureront jusqu'à dimanche soir. Il va être possible d'observer plusieurs planètes et de nombreuses étoiles filantes, à travers 575 lieux disposés partout en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte