1 min de lecture

Alpes : trois skieurs en hors-piste tués dans deux avalanches différentes en Savoie

Deux skieurs ont été ensevelis sous 2,5 mètres de neige ce samedi 10 janvier, a indiqué Val-Isère Tourisme. Un troisième est mort en Savoie.

Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux skieurs français qui évoluaient en hors-piste ont péri samedi 10 janvier dans une avalanche à Val-d'Isère, en Savoie, a annoncé l'office du tourisme de la station. 

Les deux victimes ont été ensevelies sous 2,5 m de neige, l'alerte a été donnée par des personnes de leur groupe restées sur les pistes mais les secouristes n'ont pas pu les réanimer après avoir réussi à les localiser et les atteindre, selon un communiqué de Val-d'Isère Tourisme. 

Météo-France avait prévenu d'un risque "fort" d'avalanches (niveau 4 sur 5 de l'échelle européenne du danger d'avalanche) dans les Alpes pour samedi et dimanche, recommandant la plus grande prudence en dehors des pistes balisées et ouvertes. 

Un troisième mort en Savoie

La coulée de neige s'est déclenchée dans le secteur hors-piste dit de la Vallée perdue, sur l'envers de Bellevarde, après la rupture d'une pente dans "ce canyon à la configuration en entonnoir, qui n'a pas permis aux skieurs de se mettre à l'abri", détaille le communiqué. 

À lire aussi

Ils n'étaient pas équipés de détecteurs de victime d'avalanche et n'ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, selon la même source. Les sauveteurs ont dû sonder le manteau neigeux pour les retrouver sur une zone de 10 m sur 15, précise l'office du tourisme.  Les deux skieurs, en arrêt cardio-respiratoire, n'ont pu être ramenés à la vie malgré les efforts des secouristes dont un médecin. 

Un autre skieur hors-piste a péri dans une coulée de neige dans la station savoyarde d'Arêches-Beaufort, a indiqué la station. Deux personnes évoluaient en hors-piste et ont été emportées par une avalanche vers 14 heures, a annoncé dans un message à l'AFP le président de la Société d'Economie Mixte d'Arêches-Beaufort, Jean-Pierre Mirabail. L'un a été grièvement blessé à la tête et hospitalisé, l'autre n'a pas survécu malgré les tentatives des secouristes pour le réanimer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info