2 min de lecture

INVITÉ RTL - Nuit des étoiles 2024 : Saturne, Mars et Jupiter seront visibles selon Clément Plantureux, co-organisateur

Les nuits des étoiles vont avoir lieu du 9 au 11 août. Il va être possible d'observer plusieurs planètes et de nombreuses étoiles filantes, à certaines conditions que le co-organisateur de l'évènement détaille sur RTL.

La planète Saturne

Crédit : NASA

NUITS DES ÉTOILES - Clément Plantureux est l'invité de RTL Midi

00:05:17

Vincent Parizot - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 34 ans, l’Association française d’astronomie propose de venir sur les sites “nuits des étoiles” afin d'observer le ciel. Cette année, l'évènement a lieu de ce vendredi 9 au dimanche 11 août, à travers 575 lieux disposés partout en France. “Des astronomes amateurs et des bénévoles mettent à disposition du grand public des lunettes astronomiques et des télescopes avec, évidemment, toutes les explications que les gens veulent connaître sur ce qu’il y a observer”, précise Clément Plantureux, co-organisateur, au micro de RTL.

Il se félicite du ciel dégagé que va fournir la météo durant le week-end. “Ça risque d’être pas mal. Ça fait du bien parce que ces dernières années, on a eu des temps mitigés”, savoure-t-il. Les sites sont d’ailleurs plutôt à l’écart des villes pour éviter la pollution lumineuse : “On peut quand même y observer des choses, notamment les planètes, mais on n’a jamais un aussi beau ciel que quand on est loin des lumières des grandes villes.”

Que voit-on vraiment ?

Dès ce vendredi 9 août, à la tombée de la nuit, il sera possible d’observer Saturne. “À travers un télescope ou des lunettes, on peut voir ses anneaux”, précise le spécialiste. Puis, à partir de 3h du matin, Mars et Jupiter devraient se lever en même temps et seront visibles à l’est. “Pour voir un morceau de la Voie lactée, il faut de très bonnes conditions : pas de lampadaire à côté, loin d’un village ou d’une ville, donc plutôt en campagne avec un ciel bien noir.”

Entre la fin de juillet et la mi-août, c’est également la meilleure période pour voir la pluie d’étoiles filantes, également appelée Perséide. Mais le week-end du 9 au 11 août est particulièrement ciblé car “on pourra en observer plus d’une dizaine par heure, voire une bonne cinquantaine si on a de la chance”, assure Clément Plantureux. Ce dernier porte également l’accent sur la patience qui devra être de mise pour contempler ce spectacle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info