En Direct
2 min de lecture
Sarah Michel Boury, capitaine et arrière des Bleues du basket, en demi-finale des JO de Paris 2024.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les basketteuses françaises jubilent. Au terme d'un match très serré avec prolongation contre la Belgique vendredi soir, les Bleues se sont assurées une place en finale, et une troisième médaille aux Jeux après l'argent à Londres en 2012 et le bronze à Tokyo en 2021. Sarah Michel Boury, la capitaine de l'équipe, n'en revient pas : "On a été au bout du suspense", a-t-elle déclaré après cette rencontre olympique sous tension. "C'est incroyable. On savait que ça allait être un match très intense, qu'aucune des deux équipes allait vouloir lâcher et on a été au bout du suspense", a encore commenté l'arrière des Bleues, ajoutant : "On a vécu un match de basket féminin qui était fou".
Les Françaises se sont arrachées en prolongation pour venir à bout des championnes d'Europe en titre belges, grâce à une grande performance défensive, pour se relancer dans cette demie mal embarquée (15 points de retard au début du troisième quart-temps).
Une victoire que le sélectionneur de la Belgique, le Français Rachid Meziane, ne voit pas tout à fait du même œil : "Je suis désolé de dire ça mais nous, on a joué au basket, là où parfois cela ressemblait plus à de la bagarre de l'autre côté", a-t-il réagi, soulignant que l'"équipe française, elle, a pu compter sur 11 joueuses dans les rotations, là où cela a été plus compliqué pour nous". "On perd 21 ballons (22 en fait, NDLR), on leur laisse 19 rebonds offensifs. Cela leur donne trop de deuxièmes chances et trop de points. Si on avait eu plus de maîtrise, de discipline et de rigueur dans au moins une de ces statistiques, le match aurait été différent", a reconnu le sélectionneur.
Les Françaises défieront dimanche les Américaines, qui sont invaincues aux Jeux depuis 32 ans, et une défaite en demies des Jeux de Barcelone le 5 août 1992.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte