2 min de lecture Chômage

Les infos de 6h - Baisse du chômage : pourquoi l’embellie n’est pas une victoire

C'est une baisse inédite, du jamais vu depuis la crise financière de 2008. La courbe du chômage a baissé de plus de 3% cette année. Malgré tout, il est beaucoup trop tôt pour se réjouir et se dire que le chômage de masse est derrière nous.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Baisse du chômage : pourquoi l'embellie n'est pas une victoire Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Sarah Ugolini

C'est une baisse inédite en France, du jamais vu depuis la crise financière de 2008. La courbe du chômage a baissé de plus de 3% cette année. Plus de 110.000 personnes ont retrouvé un emploi en 2019. Voilà de quoi mettre un peu de baume au coeur à un gouvernement accaparé par le dossier des retraites.

Malgré tout, il est beaucoup trop tôt pour se réjouir et se dire que le chômage de masse est derrière nous. En effet, si le bilan de l'année 2019 est très encourageant, c'est dû essentiellement au dernier trimestre. Jusqu'à fin septembre, la décrue du chômage a été lente et poussive. Il faudra donc attendre les statistiques du premier semestre 2020 pour avoir confirmation que depuis cet automne, on est bien passé à la vitesse supérieure.

Ce n'est pas gagné d'avance si on écoute une économiste spécialiste de la zone euro. Pour Stéphanie Villers, "le climat international reste quand même très incertain entre tensions commerciales et cette nouvelle épidémie qui s'étend en Chine". 

D'autant plus qu'au plan intérieur, avec la crise des "gilets jaunes" et le conflit sur les retraites, le climat social reste lourd, et que le nombre de personnes à la recherche d'un emploi continue à se compter en millions. La France garde un taux de chômage parmi les plus élevés d’Europe. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus : certaines entreprises font signer des décharges illégales à leurs salariés. Chômage
Coronavirus : quelles sont les entreprises concernées par le chômage partiel ?

Migrants - Depuis 5h30 ce mardi 28 janvier au matin, l'évacuation du camp de migrants installé Porte d'Aubervilliers a démarré dans le nord de Paris. Environ 2.000 personnes y vivent entassés dans des tentes, dans des conditions extrêmement précaires.

Justice - Emmanuel Macron avait estimé qu'un procès était nécessaire pour juger le meurtrier de cette femme juive tué il y a trois ans. Mise au point de la Cour de Cassation, c'est assez rare qui assure que "l'indépendance de la justice est une condition essentielle du fonctionnement de la démocratie".

Coronavirus chinois - En Chine, le bilan du coronavirus s'est encore alourdi.106 personnes sont désormais décédées après avoir contracté cette pneumonie virale. Plus de 4.000 malades sont recensés au total dans tout le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Économie française Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants