1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : Clémentine Autain dénonce un “grave problème démocratique”

INVITÉE RTL - La députée de la France insoumise a estimé sur RTL qu'Emmanuel Macron "joue avec le feu" en cherchant à "imposer une réforme des retraites dont les Français ne veulent pas".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Réforme des retraites : Clémentine Autain dénonce un "grave problème démocratique" Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Maeliss Innocenti

Le Conseil d'État a rendu un avis très sévère concernant le projet de loi sur la réforme des retraites. Ont notamment été pointées du doigt les 29 ordonnances qui font "perdre la visibilité d'ensemble" et également des "lacunes" dans les projections financières. 

Clémentine Autain, députée de la France insoumise, a appuyé cet avis et a accusé le gouvernement de mentir.  Il y a eu "beaucoup de mensonges sur l'étude d'impact", "les simulations sont tronquées", dans le but de "dénaturer le débat parlementaire", a-t-elle déclaré sur RTL.

Clémentine Autain estime que cette réforme des retraites va "démanteler le mécanisme de solidarité à la source de notre système de retraite". Plus grave : elle souligne qu'en cherchant à "passer en force", à vouloir "imposer une réforme dont les Français ne veulent pas", Emmanuel Macron met en danger la démocratie.

"Si le président de la République n'est pas capable de sentir que dans le pays il y a une résistance profonde à cette régression organisée, alors oui moi je vous dis qu'on est devant un grave problème démocratique", a-t-elle martelé. Et d'ajouter : "Il y a une responsabilité du chef de l'État, qui joue aujourd'hui avec le feu, et qu'il risque lui de le payer très cher".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Démocratie La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants