2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 6h - Bac 2019 : 100.000 copies pourraient être retenues par les correcteurs

En grève contre la réforme de l'éducation nationale, les professeurs correcteurs refusent d'entrer les notes dans le logiciel et de rapporter les copies pour les délibérations des jurys.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Baccalauréat : 100.000 copies pourraient être retenues par les correcteurs Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Marc Terrié édité par Cassandre Jeannin

Avant de partir en vacances, les candidats du baccalauréat aimeraient bien connaître leurs résultats qui devraient être publiés vendredi 5 juillet. En grève contre les réformes de l'éducation nationale, les correcteurs refusent d'entrer les notes dans le logiciel et de rapporter les copies pour les délibérations des jurys. Quelques 100.000 copies pourraient être retenues sur un total de 4 millions.

Ces professeurs correcteurs risquent des sanctions prévient Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Malgré la pression, le bras-de-fer se poursuit. "Nous avons décidé la poursuite du mouvement", indique Émilie Montalétant,  professeure de lettres classiques dans la banlieue de Bordeaux. "Ça a été un peu long parce que nous avons reçu en cours d'assemblée générale un mail du rectorat nous enjoignant de rendre nos copies de baccalauréat jeudi matin à 8h. Nous avons reçu des coups de fil de nos chefs d'établissement et des services du rectorat" explique-t-elle. 

"Nous sommes fonctionnaires de l'État, nous sommes très attachés au service public et il est vrai que ces intimidations et menaces de la part de notre hiérarchie ne sont pas sans impact. Il n'empêche que nous sommes déterminés à obtenir à minima un moratoire sur cette réforme du baccalauréat", poursuit-elle. 

À écouter également dans ce journal

Vacances d'été - Près d'un Français sur deux, 44% ne partiront pas en vacances. En moyenne, le budget de l'été sera de 852 euros en moyenne selon notre baromètre Odoxa-FG2A, soit une baisse de 20 euros depuis trois ans. 

À lire aussi
Une enseignante faisant classe (illustration) éducation nationale
Éducation : classement Pisa, c’est grave ?

Union européenne - La ministre allemande, Ursula Von der Leyen dirigera la Commission européenne. La Française Christine Lagarde prend la tête de la Banque Centrale Européenne. La présidence du Conseil européen revient au premier ministre belge, Charles Michel. Quant à l'Espagnol Josep Borell, il est élu haut représentant pour les affaires étrangères.

Mondial féminin -  Les Américaines sont en finale de la Coupe du Monde de football pour la cinquième fois dans leur histoire Les favorites ont battu les Anglaises 2-1 hier soir. Les États-Unis affronteront dimanche 7 juillet les Pays-Bas ou la Suède, qui disputent leur demi-finale ce soir à 21h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Baccalauréat Bacheliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants