1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 22h - Vincent Lambert : en quoi consiste la sédation profonde et continue ?
1 min de lecture

Les infos de 22h - Vincent Lambert : en quoi consiste la sédation profonde et continue ?

Ce mardi 2 juillet, le médecin de l'hôpital de Reims a annoncé l'arrêt des traitements de Vincent Lambert. Un anesthésique, très puissant à action rapide, va lui être injecté.

Le CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert
Le CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les infos de 22h - Vincent Lambert : en quoi consiste la sédation profonde et continue ?
20:04
Les infos de 22h - Vincent Lambert : en quoi consiste la sédation profonde et continue ?
20:05
Odile Pouget - édité par Camille Descroix

Le médecin de l'hôpital de Reims a annoncé, ce mardi 2 juillet, l'arrêt des traitements de Vincent Lambert, et ce pour la 3ème fois.

On se retrouve dans le même processus que le 20 mai dernier, qui avait été interrompu par la justice. Les médecins mettent en place ce que la Loi Claeys-Leonetti appelle "une sédation profonde et continue".

Un anesthésique, très puissant à action rapide, va lui être injecté, sans doute en intraveineuse. C'est une mesure de précaution pour s'assurer que le patient ne souffre pas, qu'il ne ressent ni douleur, ni angoisse. Même si, les experts  l'ont confirmé, Vincent Lambert est plongé dans un coma profond, avec des lésions cérébrales très graves et sans conscience décelable. 

Parallèlement à cette sédation, on va lui retirer la sonde qui le nourrissait et l'hydratait mais on n'arrête pas les soins. Les infirmières vont continuer à lui faire sa toilette, à le masser, à lui humecter la bouche pour prévenir, par exemple, les aphtes qui pourraient se former. Les proches peuvent tout à fait être sollicités pour ce genre de soins, ce qui permet d'être en relation jusqu'au bout. 

À lire aussi

Cela peut durer 2 à 3 jours en moyenne, mais selon les spécialistes en soins palliatifs, cette situation peut aller jusqu'à 10 jours. Vincent Lambert sera accompagné jusqu'à la fin, et par l'équipe médicale, et par sa famille.

À écouter également dans ce journal

Europe - Les 28 dirigeants de l'Union Européenne ont enfin trouvé un accord. La française Christine Lagarde nommée à la tête de la BCE et Ursula von der Leyen à la Commission.

Justice -  L'ancien premier ministre Raymond Barre aurait de son vivant caché 11 millions de francs suisses à l'étranger. Il avait été qualifié de meilleur économiste de France.

Météo6 départements toujours en alerte orange aux orages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/