Une manifestation est prévue samedi 22 et dimanche 23 avril dans le Tarn et en Haute-Garonne contre la construction de l'autoroute A69. Un mois après Sainte-Soline, les forces de l'ordre craignent à nouveau des scènes de violences. Les services de renseignement tablent sur la présence de 1.500 à 2.000 personnes, dont une centaine d'éléments radicaux, qui s'opposent au projet d'une autoroute entre Toulouse et Castres au nom de la préservation de la biodiversité. Cette opposition est cependant loin d'être isolée. Le gouvernement a recensé au total 42 projets d'infrastructures, comme celui-ci, qui suscitent la contestation des militants écologistes.
La sécheresse depuis l'été dernier a aggravé plusieurs conflits autour de l'eau et de la construction de réserves, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, mais aussi en Haute-Savoie près de La Clusaz pour alimenter des canons à neige. Le conflit menace à nouveau à Sivens, dans le Tarn, 8 ans après la mort du manifestant Rémy Fraisse qui s'opposait à la construction d'un barrage. Car un projet de réserve d'eau, plus petit, est en préparation.
Parmi les autres sites où des confrontations pourraient être violentes, il y a le centre de stockage de déchet nucléaire de Bure, mais aussi des constructions de route près de Montpellier, Avignon ou encore le contournement de Rouen. Les opposants écologistes sont souvent liés à l'extrême gauche, mais pas seulement.
La contestation pourrait aussi se radicaliser autour de projets éoliens selon le gouvernement, en Haute-Vienne, dans le Calvados et les Côtes-d'Armor. Dans ces cas-là, ce sont plutôt des riverains, des élus, des commerçants. Toutes ces oppositions ont un point commun : elles ne demandent pas l'amélioration des projets, mais leur abandon pur et simple.
Macron dans l’Hérault. Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans l'Hérault une augmentation dès la rentrée de la rémunération des enseignants, non sans avoir été interpellé de nouveau par des habitants et des centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites. Le président a annoncé une "hausse inconditionnelle" de rémunération de 100 à 230 euros nets mensuels pour les enseignants
Pilule abortive aux États-Unis. Les yeux sont de nouveau rivés vendredi sur la Cour suprême des États-Unis, qui doit se prononcer sur le sort de la pilule abortive dans le pays à la suite de décisions de justice contradictoires ayant semé la confusion. L'issue de l'affaire est extrêmement incertaine
Nice éliminé. L’OGC Nice, qui a longtemps mené en quarts de finale retour de la Ligue Europa Conférence, s'est liquéfié en fin de rencontre pour s'incliner dans la prolongation, jeudi soir à l'Allianz Riviera face aux Suisses du FC Bâle (2-1, 2-2 à l’aller). Il n’y a désormais plus aucun club français en Coupe d’Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte