1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences à Sainte-Soline : deux nouvelles plaintes déposées par deux manifestants blessés
2 min de lecture

Violences à Sainte-Soline : deux nouvelles plaintes déposées par deux manifestants blessés

Le 25 mars dernier, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants autour de la méga-bassine de Sainte-Soline.

Des violences à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Méga-bassines à Sainte-Soline : deux nouvelles plaintes déposés à la suite de blessures graves sur des manifestants
00:01:56
Mathieu Lopinot - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux nouvelles plaintes ont été déposées, lundi 3 avril, par les proches de deux manifestants gravement blessés lors du rassemblement anti-bassine à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Ce qui porte à quatre le nombre de procédures entre les mains du procureur de Rennes, Philippe Astruc.

Il s'agit de deux plaintes contre X pour tentative de meurtre, entrave à l'arrivée des secours et violences volontaires ayant entraîné mutilation par personne dépositaire de l'autorité publique.

Le jeune homme de 28 ans souffre d'ecchymoses et d'un traumatisme du pied gauche avec le risque d'une mutilation permanente (il a 60 jours d'ITT). Le médecin confirme que ses blessures sont dues à une grenade de désencerclement. La jeune femme de 20 ans, de son côté, a plusieurs traumatismes au visage, des blessures aux jambes, 100 jours d'ITT et ne parle pas. Les médecins ont en effet bloqué sa mâchoire pour éviter les douleurs. 

Ces plaintes s'ajoutent aux deux autres déposées précédemment par les familles de Serge, 32 ans, et de Mickaël, 34 ans (pour tentative de meurtre), deux manifestants également blessés lors de cette manifestation. Victime d'un traumatisme crânien grave, le premier est toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé. Le second est sorti du coma et souffre d'une fracture au crâne.

Appel à témoins lancé

Le procureur veut faire la lumière sur cette affaire et dispose déjà de nombreuses images des forces de l'ordre, mais aussi de celles mises en ligne et des documents fournis par les témoins. 300 vidéos sont ainsi à analyser. 

À lire aussi

Il a lancé, par ailleurs, un appel à témoins qui apportera, selon lui, des éléments supplémentaires, notamment sur le fait de l'entrave (ou non) des secours par les forces de l'ordre. Et sur la localisation précise des victimes dans le champ à Sainte-Soline au moment des faits. Une adresse e-mail a été communiquée pour recueillir ces éléments : iggn.saintesoline@gendarmerie.interieur.gouv.fr. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte