1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Projet d’autoroute A69 : une manifestation redoutée et teintée d’interrogations

1 min de lecture

Projet d’autoroute A69 : une manifestation redoutée et teintée d’interrogations

Une manifestation est prévue samedi 22 avril contre un projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Mais les organisateurs n’ont pas dévoilé le programme ni les actions qu’ils comptent mener.

Des violences à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres

Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Projet d'autoroute A69 : une manifestation teintée d'interrogations

00:01:22

Guillaume Chieze - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités s’inquiètent avant une manifestation prévue samedi 22 avril contre un projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Entre 1.500 et 2.000 manifestants sont attendus, dont une centaine d’éléments radicaux, selon une note des renseignements révélée par RTL. Les renseignements territoriaux redoutent de violents affrontements, comme le mois dernier à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Mais pour le moment, on ne connaît pas encore le programme des organisateurs ni les actions qu’ils comptent mener autour du projet. 

Les travaux d'abattage des arbres sur le tracé de l’A69 est suspendu jusqu’au mois de juillet. Les services de renseignements anticipent tout de même un durcissement du mouvement, lié à la présence du collectif Soulèvements de la terre, une organisation que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souhaite dissoudre. Les services de Beauvau estiment qu’il pourrait être “un accélérateur de lutte”. 

Les organisateurs assurent que l'événement sera non-violent

Pour autant, ce week-end d’actions contre l’autoroute A69 devrait prendre une forme plus classique, estime la note du renseignement, moins violente que les deux rassemblements de Sainte-Soline en mars et octobre dernier. Les affrontements auraient créé des dissensions entre les différentes associations. Les organisateurs ont fait savoir que l’événement serait non-violent et ont d’ores et déjà rejeté l’installation d’une ZAD, une zone à défendre qui s’installerait durablement sur le site du chantier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte