- 04m26s
2 min de lecture
Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020. (Photo d'illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un phénomène qui inquiète et qui monte depuis la rentrée scolaire. Un mot d'ordre a été lancé sur les réseaux sociaux pour harceler les élèves de 6ème. Le hashtag s'appelle "anti 2010".
La raison est absurde : ces jeunes collégiens sont importunés simplement parce qu'ils sont nés en 2010. Pour la plupart d'entre eux, ils entrent cette année en classe de 6ème. "Surtout il faut faire très attention et un peu cacher son téléphone", confie un collégien. Et de poursuivre : 2010, "c'est un peu une date où on nous considère comme des petits".
Un phénomène qu'ils ont parfois même du mal à comprendre. "Les premières fois je me suis laissé faire parce que 'harceler', je ne savais pas trop ce que ça voulait dire. Et ensuite, les autres fois, j'étais plutôt coriace", se félicite un autre élève.
Ainsi, certains adolescents des classes supérieures estiment que ces nouveaux collégiens, qui ont onze ans, ont des occupations trop immatures. "On n'a pas inventé ça pour être méchants avec eux. On ne leur jette pas des trucs...", souffle un "plus grand". "À chaque fois dans les commentaires, on les insulte, on dit les 2010, vous êtes petits", raconte un autre collégien.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo "Pop it" promeut ce jeu enfantin. Et si souvent cette occupation ne se limite qu'à quelques brimades, elle entraîne parfois des menaces. Dans une vidéo inquiétante, un jeune est habillé en militaire, armé, et frappe à une porte, où est écrit en gros, "moi qui ai trouvé l'adresse d'un 2010".
Beaucoup de parents découvrent le phénomène. "J'en parlerai surtout à la proviseure pour savoir si elle est au courant", rapporte l'un d'entre eux. Pour rappel, il existe un numéro vert contre le harcèlement mis en place par l'éducation nationale : le 30 20.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a par ailleurs réagi hier soir pour dénoncer ce mouvement stupide et a lancé un appel à la bienveillance.
Emploi - Le groupe Renault veut relocaliser une partie de la production. Entre 2022 et 2024, Renault veut ainsi recruter 2.500 personnes, principalement dans les usines, mais aussi voir partir 2.000 cols blancs.
Automobile - C'est un premier bilan après la mise en place des 30km/h à Paris. En comparaison à septembre 2020, la vitesse moyenne a baissé d'environ 1 km/h et le trafic a diminué de 4%, selon une étude réalisée par Coyote.
Terrorisme - L'audience s'annonce insoutenable. Ce vendredi, pendant cette nouvelle journée du procès du 13 novembre, des enregistrements visuels et sonores de l'attaque du Bataclan seront diffusés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte