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30 km/h à Paris : la vitesse moyenne a baissé de 1 km/h et le trafic a diminué de 4%

INFO RTL - Selon une étude du leader des GPS connectés Coyote, qui a compilé les données de ses clients, l'impact de la mesure est pour le moment minime sur la vitesse de circulation.

Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
30 km/h à Paris : la vitesse moyenne a baissé de 1 km/h et le trafic a diminué de 4%
01:07
Christophe Bourroux - édité par Léa Stassinet

Premier bilan pour les 30 km/h à Paris. Par rapport à septembre 2020, la vitesse moyenne a baissé de 1 km/h et le trafic a diminué de 4% dans la capitale. Ce sont les résultats d'une étude du leader des GPS connectés Coyote, qui a compilé les données de ses clients, et que RTL vous révèle ce vendredi 17 septembre.

Sur les 15 premiers jours de septembre, Coyote a enregistré une baisse de la vitesse moyenne en semaine. Celle-ci est passée de 23,7 à 22,7 kilomètres heures dans Paris. Pour l'instant l'impact est donc minime, car c'est seulement 1 kilomètre heure de moins.

Mais il faut dire que dans la capitale, la difficulté est plutôt de rouler à 30 kilomètres heures qu'en-dessous, en raison des travaux et des bouchons. Justement, l'impact sur le trafic semble, lui, plus significatif car les données relèvent déjà une baisse de l'ordre de 4 %. Même s'il est trop tôt pour dessiner une tendance, cela semble aller dans le sens de la mairie qui souhaite que les automobilistes délaissent la voiture au profit des transports en commun ou des vélos.

À titre d'exemple Grenoble, pionnière en la matière qui est passée aux 30 km/h il y a 5 ans, a vu son trafic chuter de 10% et la vitesse moyenne a baissé de 5 km/h.

Depuis la rentrée, trois autres grandes villes ont annoncé leur intention de passer aux 30km/h : Clermont-Ferrand dès le 1er décembre, Bordeaux en janvier et Lyon au printemps. 

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