La grande distribution rencontre des problèmes d'approvisionnements pour certains produits notamment à cause de l'augmentation des coûts des matières premières dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les cartons d'emballage et l'aluminium se font donc rares.
Toute une série de produits pourraient donc venir à manquer dans les prochaines semaines. Selon l'institut Nielsen, la disponibilité des féculents, farine, pâtes ou encore des semoules devraient baisser, sans pour autant provoquer de ruptures de stock majeur dans les prochains mois. En revanche, l'institut pointe des problèmes d'emballages qui commencent à avoir des répercussions sur les grandes surfaces.
"On a certains types de produits qui sont d'ores et déjà en rupture dans les magasins et ce phénomène-là, de problématique de matières premières, de difficulté de produire les contenants génèrent de la rupture", affirme Laurent, directeur analytique. Les briques pour boissons fraîches ou encore des jus d'orange sont également concernés.
Le prix de la pâte à papier a explosé. L'autre problème est également les emballages en verre blanc, de plus en plus difficile à trouver. Pour éviter les pénuries, les grandes enseignes stockent au maximum pour tenter de limiter les rayons vides à la rentrée.
Écologie - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce dans le Journal du dimanche la création de 3.000 postes de gendarmes verts pour notamment travailler sur les incendies volontaires causés par des pyromanes. Cet été il y a eu entre 80 et 120 départs de feu par jour.
Biarritz - 18 personnes ont évité la noyade hier après-midi. Le groupe a été emporté par le courant et les secours ont dû faire appel à un hélicoptère pour un sauvetage hors norme. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine avait classé tout le littoral en haut risque à cause des baïnes.
Guerre en Ukraine - Les experts de l'agence internationale de l'énergie atomique sont attendus dans les prochains jours à Zaporijia afin de vérifier dans quel état se trouve la centrale et comment est-elle exploitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte