1 min de lecture

Nouvelle-Aquitaine : alerte maximale sur les "baïnes", ces trous d'eau qui emportent au large

Un appel à la prudence pour la baignade a été diffusé par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, en raison d'un "risque maximal sur la formation de baïnes".

Un CRS maître-nageur installe un panneau indiquant la présence de courants de baïne à Lacanau, le 21 juillet 2004

Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur de nombreuses plages de Nouvelle-Aquitaine, la baignade n'est autorisée que dans les zones surveillées. Cette décision de la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde fait suite à une concordance de divers phénomènes", explique le communiqué de la préfecture. Ces phénomènes, "houle, vagues de bord et forts courants" provoquent un "risque maximal sur la formation de baïnes". 

Les baïnes sont de grandes piscines naturelles qui se forment sur un relief lors des fortes marées, sur une plage de sable fin avec un dénivelé faible et avec une forte houle. Cet ensemble de phénomènes creusent ces baïnes, plébiscitées par les enfants pour s'amuser dans l'eau stagnante lorsqu'elles sont à découvertes. 

Mais lorsque la marée recouvre la baïne, l'eau va s'échapper avec force vers le large et créer un courant important, appelé "sorties de baïnes". Ce sont ces courants qui provoquent des noyades chaque année.

Quelques comportements pour limiter les risques

Pour rester en sécurité, suivez les recommandations des maîtres nageurs sur la plage et n'allez vous baigner que dans les zones autorisées. C'est lors de la marée montante que le risque est le plus élevé, tentez donc de repérer les baïnes avant d'entamer une baignade. Ce sont de grands creux sur la plage, avec de l'eau stagnante. 

À écouter aussi

Comme lorsque vous vous faites prendre dans une vague, laissez vous porter par le courant afin d'éviter de dépenser toute votre énergie. Essayez autant que possible d'alerter des personnes, par de grands gestes de bras ou par des appels à l'aide. Vous pouvez également tenter de vous extraire de la "sortie de baïne" en nageant latéralement pour sortir par les côtés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte