Les craintes de pénuries s'enchaînent en France ces dernières semaines. Après l'huile de tournesol, le blé ou encore le maïs, c'est une matière très utilisée en cuisine qui pourrait se raréfier. En effet, le président de Système U a indiqué que le beurre pourrait devenir difficile à trouver.
Invité de FranceInfo, Dominique Schelcher a indiqué s'inquiéter du manque de beurre dans les prochains mois et surveiller "de très près" la situation. "Nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne", a-t-il ajouté. Néanmoins, il déclare également qu'il n'y a pas un risque de "pénurie massive" mais de "ruptures un peu perlées".
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette pénurie. D'abord, la guerre en Ukraine. En effet, les industriels ont dû remplacer l'huile végétale par d'autres matières grasses, dont le beurre.
Aussi, la France produit moins de lait. Dominique Schelcher déclare d'ailleurs à ce sujet : "On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse". Il "Le marché international est très soutenu avec beaucoup d’achats de beurre à l’étranger", ajoute-t-il. Or, la production de lait des vaches est moins grasse, car leur alimentation est moins riche. Et pour faire du beurre, il faut de la matière grasse.
Selon l'Institut de l'élevage, en Chine, entre janvier et octobre 2021, il a été importé 20.000 tonnes de beurre et 63.000 tonnes de crème supplémentaire, soit respectivement 21% et 40% de plus que l'année précédente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte