1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pénurie : Va-t-on manquer de beurre ?
1 min de lecture

Pénurie : Va-t-on manquer de beurre ?

Dominique Schelcher, président de Système U, a alerté sur une possible pénurie de beurre.

Un employé emballe des plaquettes de beurre (illustration)
Un employé emballe des plaquettes de beurre (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Guillaume Dosda

Les craintes de pénuries s'enchaînent en France ces dernières semaines. Après l'huile de tournesol, le blé ou encore le maïs, c'est une matière très utilisée en cuisine qui pourrait se raréfier. En effet, le président de Système U a indiqué que le beurre pourrait devenir difficile à trouver
Invité de FranceInfo, Dominique Schelcher a indiqué s'inquiéter du manque de beurre dans les prochains mois et surveiller "de très près" la situation. "Nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne", a-t-il ajouté. Néanmoins, il déclare également qu'il n'y a pas un risque de "pénurie massive" mais de "ruptures un peu perlées".

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette pénurie. D'abord, la guerre en Ukraine. En effet, les industriels ont dû remplacer l'huile végétale par d'autres matières grasses, dont le beurre. 

Aussi, la France produit moins de laitDominique Schelcher déclare d'ailleurs à ce sujet : "On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse". Il "Le marché international est très soutenu avec beaucoup d’achats de beurre à l’étranger", ajoute-t-il. Or, la production de lait des vaches est moins grasse, car leur alimentation est moins riche. Et pour faire du beurre, il faut de la matière grasse.

Selon l'Institut de l'élevage, en Chine, entre janvier et octobre 2021, il a été importé 20.000 tonnes de beurre et 63.000 tonnes de crème supplémentaire, soit respectivement 21% et 40% de plus que l'année précédente.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/