C'est un phénomène en hausse constante et qui inquiète de plus en plus la communauté chrétienne en France. L'an dernier, selon les chiffres du rapport publié il y a quelques jours par le ministère de l'Intérieur, plus d'un millier d'actes anti-chrétiens ont été recensés en France, loin devant les autres religions.
Régulièrement, des églises sont dégradées mais il y a parfois plus grave : en Normandie, des tags viennent d'être découverts sur les murs d'une aumônerie, et il y a 10 jours, c'est un bus dans lequel se trouvaient des pèlerins, dont des enfants, qui a été attaqué par une vingtaine d'individus cagoulés.
Face à la montée de cette violence, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Caen, a décidé de réagir en la signalant au préfet ainsi qu'au procureur : "Qu'on m'atteigne moi, oui, je suis vieux. Mais qu'on atteigne aujourd'hui des jeunes, je trouve ça intolérable. J'ai donc fait un signalement auprès du procureur et du préfet. Il y a de la haine, et c'est ça qui me marque", explique-t-il au micro de RTL.
"On a le droit d'être respectés dans notre pays. Moi je respecte ceux qui ne partagent pas mes convictions. Là, cette haine, je ne la comprends pas. Beaucoup de catholiques se sentent atteints. Le vivre ensemble, c'est notre bonheur. Si on ne peut plus vivre ensemble, un pays disparaît. Il faut réagir", prévient l'évêque.
Santé - Un 4e cas de coronavirus a été confirmé en France. Il s'agit d'un touriste chinois de 80 ans, se trouvant dans un état grave. Placé en réanimation, il venait de la région de Wuhan. Toutes les précautions ont été prises pour limiter la transmission.
International - Donald Trump a dévoile son plan de paix pour le Proche-Orient fondé sur une solution à "deux États", dans lequel il accorde à Israël nombre de concessions, parmi lesquelles la reconnaissance de Jérusalem comme "capitale indivisible".
Impôts - Cette année, pour certains, plus besoin de vous connecter dès le mois de mars sur le site impôts.gouv.fr. Pour des millions de contribuables, la déclaration 2020 pourrait être automatique, voire tacite. Il n'y aurait alors plus rien à remplir et plus rien à renvoyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte