2 min de lecture Religions

Les infos de 6h - Actes antichrétiens : "il y a de la haine", dit l’évêque de Caen

Entre octobre 2019 et le mardi 21 janvier 2020, trois actes ont délibérément visé les catholiques du diocèse de Bayeux-Lisieux. L'évêque, Mgr Jean-Claude Boulanger, s'inquiète et alerte face aux violences dont les pèlerins ont été victimes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Actes antichrétiens : l'évêque de Caen en appelle au procureur Crédit Image : AFP PHOTO /KARIM SAHIB | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Venantia Petillault

C'est un phénomène en hausse constante et qui inquiète de plus en plus la communauté chrétienne en France. L'an dernier, selon les chiffres du rapport publié il y a quelques jours par le ministère de l'Intérieur, plus d'un millier d'actes anti-chrétiens ont été recensés en France, loin devant les autres religions.

Régulièrement, des églises sont dégradées mais il y a parfois plus grave : en Normandie, des tags viennent d'être découverts sur les murs d'une aumônerie, et il y a 10 jours, c'est un bus dans lequel se trouvaient des pèlerins, dont des enfants, qui a été attaqué par une vingtaine d'individus cagoulés. 

Face à la montée de cette violence, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Caen, a décidé de réagir en la signalant au préfet ainsi qu'au procureur : "Qu'on m'atteigne moi, oui, je suis vieux. Mais qu'on atteigne aujourd'hui des jeunes, je trouve ça intolérable. J'ai donc fait un signalement auprès du procureur et du préfet. Il y a de la haine, et c'est ça qui me marque", explique-t-il au micro de RTL.

"On a le droit d'être respectés dans notre pays. Moi je respecte ceux qui ne partagent pas mes convictions. Là, cette haine, je ne la comprends pas. Beaucoup de catholiques se sentent atteints. Le vivre ensemble, c'est notre bonheur. Si on ne peut plus vivre ensemble, un pays disparaît. Il faut réagir", prévient l'évêque. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Joseph Ratzinger, le pape Benoît XVI, le 13 février 2013, à la basilique Saint-Pierre de Rome (Italie) christianisme
Le pape Benoît XVI, malade, est "extrêmement fragile"

Santé -  Un 4e cas de coronavirus a été confirmé en France. Il s'agit d'un touriste chinois de 80 ans, se trouvant dans un état grave. Placé en réanimation, il venait de la région de Wuhan. Toutes les précautions ont été prises pour limiter la transmission.

International - Donald Trump a dévoile son plan de paix pour le Proche-Orient fondé sur une solution à "deux États", dans lequel il accorde à Israël nombre de concessions, parmi lesquelles la reconnaissance de Jérusalem comme "capitale indivisible". 

Impôts - Cette année, pour certains, plus besoin de vous connecter dès le mois de mars sur le site impôts.gouv.fr. Pour des millions de contribuables, la déclaration 2020 pourrait être automatique, voire tacite. Il n'y aurait alors plus rien à remplir et plus rien à renvoyer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Chrétiens Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants