2 min de lecture Religions

François Hollande méprise les "42 millions de Français chrétiens" en ne souhaitant pas "Joyeux Noël" d'après Valérie Boyer, députée Les Républicains

REVUE DE TWEETS - La députée des Bouches-du-Rhône ne digère pas le silence présidentiel lors de la période de Noël.

La députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer est en pointe sur les questions mémorielles
La députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer est en pointe sur les questions mémorielles Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Nicolas Sarkozy, lui, a fait l'effort cette année. Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook le 24 décembre, l'ancien président de la République, devant un sapin décoré de rouge et d'or, a souhaité un "Joyeux Noël" aux Français. "Ce moment en famille, comme pour des millions de Français c'est pour moi très important (...), raconte Nicolas Sarkozy. La foi, la transcendance, la pratique religieuse, spécialement dans un pays aux racines chrétiennes comme le nôtre, c'est - au-delà même du culte - une tradition culturelle."

Et Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône, aurait apprécié un message similaire de la part du président de la République. Sur Twitter, elle dénonce : "Moi Président, je ne souhaiterai pas (encore !) un joyeux Noël aux 42 millions de Français chrétiens, leur renouvelant (encore !) mon mépris." Proche de la Manif pour Tous dont elle soutient l'action, Valérie Boyer est toujours particulièrement sensible aux questions religieuses et familiales sur la scène médiatique. En avril 2015, elle publiait par exemple une tribune chez nos confrères du Figaro intitulée "GPA (gestation pour autrui), non au proxénétisme procréatif".

Que le président de la République souhaite un "Joyeux Noël" semble néanmoins une préoccupation centrale de son action. En 2013, elle attaquait déjà François Hollande sur Twitter : "C'est parce que c'est aussi la fête de la famille que Hollande n'a pas un mot pour souhaiter un Joyeux Noël aux Français ?". S'en est suivi une polémique reprise par Nadine Morano ou Joelle Garriaud-Maylam selon laquelle l'Élysée aurait souhaité aux musulmans une bonne fête de l'Aïd mais pas un joyeux Noël.

Seul problème avec cette polémique, c'est que l'Élysée avait publié un message de vœux le 25 décembre 2013.

À lire aussi
Des prêtres juifs et des fidèles réunis pour la prière du Cohanim (bénédiction du prêtre) lors de la fête de Pâque (Pessah) au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem le 22 avril 2019. religions
Pâque juive : que célèbre-t-on à Pessah ?

Comme le rappelle un article de nos confrères de l'Express.fr, les vœux de Noël ne sont pas un rite absolu. Nicolas Sarkozy, lui même locataire de l'Élysée, ne s'est pas imposé de publier un message de vœux chaque année. Il l'a fait en 2011 à quelques mois l'élection présidentielle mais aussi en 2009, même si l’appellation plus neutre de "fêtes de fin d'année" avait été préférée à "Noël".

Un autre élément de ce tweet de la députée a interrogé les Internautes. Selon la parlementaire, la France compterait "42 millions de chrétiens". Un chiffre aussi précis a étonné certains utilisateurs de Twitter puisqu'il n'existe pas de statistiques officielles des Français selon leurs appartenance religieuses. Seuls quelques sondages tentent de dresser le portrait de cette France croyante. L'IFOP déterminait dans une étude en 2014 que la pratique religieuse était en chute forte depuis près de 50 ans en France : en 2010, 4,5% des Français affirmaient se rendre à la messe régulièrement. Un autre sondage réalisé en 2012 expliquait qu'une majorité de Français ne se déclaraient pas religieux (29% d'athées convaincus, 34% se déclarent non-religieux, contre 37% de Français religieux). Loin des 42 millions évoqués par Valérie Boyer...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Twitter Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants