1 min de lecture Faits divers

Caen : un bus de pèlerins, pris pour des membres de la Manif pour Tous, attaqué

VU DANS LA PRESSE - Des pèlerins de Caen, en route pour rendre hommage à la Vierge, ont été attaqués au paintball. Ils ont été confondus avec un convoi de la Manif pour Tous.

Un homme tient un chapelet dans ses mains (illustration)
Un homme tient un chapelet dans ses mains (illustration) Crédit : GREG BAKER / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La journée de dimanche 19 janvier devait être calme pour les pèlerins de Caen, qui avaient embarqué dans un car à la maison diocésaine, afin de se rendre à Pontmain, en Mayenne. Ils devaient ainsi aller y célébrer le 149e anniversaire de l'apparition de la Vierge. Mais avant même de démarrer, la journée a été gâchée. 

Un groupe d'une vingtaine de personnes cagoulées ont attaqué le car à coups de paintball afin d'immobiliser le cortège, qu'ils ont sans doute soupçonné d'appartenir à la Manif pour Tous, à en croire le père Laurent Berhou cité par France 3

"Ce qui nous apparaît grave c'est cette montée de violence. Nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres", a-t-il confié. Nos confrères annoncent qu'aucune plainte ne sera déposée. Le religieux a aussi tenu à rappeler que les convois vers Paris de la Manif pour Tous ne sont pas organisés par le diocèse. 

Deuxième attaque d'un bus

"Alors que nous sortions du parking privé du Diocèse, nous avons vu une vingtaine de personnes cagoulées devant le bus qui essayaient de nous empêcher de partir. Ils avaient une banderole mais je n'ai pas réussi à la lire. Le chauffeur a avancé par à-coups. Ça a duré entre deux et trois minutes mais ça fait drôle quand même", a indiqué le père Gérard Pitel, assis à l'avant.

À lire aussi
Une personne âgée (image d'illustration) faits divers
Loiret : une octogénaire se bat pour prouver qu'elle est en vie

"C'est la deuxième fois qu'un bus de pèlerins est attaqué. En octobre 2019, les passagers d'un bus qui revenaient d'un pèlerinage à Lourdes avaient été pris à parti par des personnes vociférant des insultes", explique le père Berthou. Ce jour-là également, un rassemblement de la Manif pour Tous avait lieu à Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Calvados Caen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants