1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Caen : un bus de pèlerins, pris pour des membres de la Manif pour Tous, attaqué
1 min de lecture

Caen : un bus de pèlerins, pris pour des membres de la Manif pour Tous, attaqué

VU DANS LA PRESSE - Des pèlerins de Caen, en route pour rendre hommage à la Vierge, ont été attaqués au paintball. Ils ont été confondus avec un convoi de la Manif pour Tous.

Un homme tient un chapelet dans ses mains (illustration)
Crédit : GREG BAKER / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée de dimanche 19 janvier devait être calme pour les pèlerins de Caen, qui avaient embarqué dans un car à la maison diocésaine, afin de se rendre à Pontmain, en Mayenne. Ils devaient ainsi aller y célébrer le 149e anniversaire de l'apparition de la Vierge. Mais avant même de démarrer, la journée a été gâchée. 

Un groupe d'une vingtaine de personnes cagoulées ont attaqué le car à coups de paintball afin d'immobiliser le cortège, qu'ils ont sans doute soupçonné d'appartenir à la Manif pour Tous, à en croire le père Laurent Berhou cité par France 3

"Ce qui nous apparaît grave c'est cette montée de violence. Nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres", a-t-il confié. Nos confrères annoncent qu'aucune plainte ne sera déposée. Le religieux a aussi tenu à rappeler que les convois vers Paris de la Manif pour Tous ne sont pas organisés par le diocèse. 

Deuxième attaque d'un bus

"Alors que nous sortions du parking privé du Diocèse, nous avons vu une vingtaine de personnes cagoulées devant le bus qui essayaient de nous empêcher de partir. Ils avaient une banderole mais je n'ai pas réussi à la lire. Le chauffeur a avancé par à-coups. Ça a duré entre deux et trois minutes mais ça fait drôle quand même", a indiqué le père Gérard Pitel, assis à l'avant.

À lire aussi

"C'est la deuxième fois qu'un bus de pèlerins est attaqué. En octobre 2019, les passagers d'un bus qui revenaient d'un pèlerinage à Lourdes avaient été pris à parti par des personnes vociférant des insultes", explique le père Berthou. Ce jour-là également, un rassemblement de la Manif pour Tous avait lieu à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte