1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : nourriture chinoise, colis reçu... Attention aux fausses informations

Les questions autour de la propagation du coronavirus se multiplient, si bien que certaines fausses informations circulent et deviennent virales sur les réseaux sociaux.

Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus.
Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus. Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Alors que l'épidémie mortelle de coronavirus frappe la Chine, qui multiplie les mesures sanitaires, des vidéos virales envoyées sur Facebook ou par mail circulent et les intox avoisinent de plus en plus les vraies informations. Toutes sortes d'idées farfelues émergent sur la Toile.

On attraperait ainsi le coronavirus si on mange chinois : la question a même été posée lors d'un appel au 15. Mais en réalité, on ne l'attrape pas non plus si on commande par internet ou si on achète un produit fabriqué en chine. Par exemple, sur Twitter certains internautes s'interrogent sur une possible transmission via une commande réalisée sur un site chinois, tel qu'Aliexpress ou Wish. C'est impossible car le virus reste vivant 3 heures maximum quand il sort d'un organisme. 

D'autres rumeurs véhiculent aussi le fait que le froid pourrait tuer le virus. Or, les virus sont très résistants au froid, même s'ils peuvent être ralentis. Les antibiotiques n'ont pas non plus d'effet sur les virus et il n'y pas encore de vaccin. Donc si vous allez aux toilettes après quelqu'un de malade qui a touché la poignée, là, il y a un risque. Mais si vous touchez un objet fabriqué en chine et qui a fait 15 jours de cargos, vous ne risquez strictement rien.

En avion, il n'y a pas plus de danger qu'ailleurs. En fait, le virus se transmet par l'air et par les postillons mais il faut être à moins d'un mètre. Si une personne tousse juste à coté de vous, ça peut être un problème. En revanche, si elle est deux rangs derrière, ça ne l'est pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants