Les violences et les persécutions contre les chrétiens ont de nouveau progressé en un an et ce, pour la sixième année consécutive. Dans son "index" annuel publié ce mercredi 16 janvier, l'ONG Portes ouvertes souligne que le nombre de chrétiens tués est passé de 3.066 à 4.305 entre novembre 2017 et octobre 2018, soit une hausse de 40%.
Cette organisation protestante regarde la situation dans 50 pays où les chrétiens subissent à la fois des violences, allant parfois jusqu'au meurtre, mais aussi une oppression ou une discrimination quotidienne, plus discrète.
Au total, 245 millions de chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, chrétiens expatriés, convertis - sont persécutés, soit "un chrétien sur 9", contre 1 sur 12 l'année dernière, selon l'organisation.
Le continent africain est devenu le foyer le plus violent contre les chrétiens, avec 4.165 personnes tuées en 2018. À lui seul, le Nigeria compte 3.731 morts sur son sol soit plus, soit 90% du total de chrétiens assassinés dans le monde l'an dernier.
Ce pays fait face à une double menace, celle du groupe jihadiste Boko Haram qui est "de plus en plus violent", et celle des "éleveurs Peuls, qui descendent vers le sud du pays et attaquent systématiquement les villages chrétiens".
Pour les persécutions en général, la Corée du Nord figure à nouveau, comme les années précédentes, en tête de ce classement annuel, même s'il n'est pas possible de connaître, faute de "données fiables", le nombre de morts dans ce pays. L'ONG relève pour autant que "des dizaines de milliers de chrétiens (y) sont enfermés dans des camps de travaux forcés". Suivent l'Afghanistan, la Somalie, la Libye, le Pakistan, le Soudan, l'Erythrée, le Yémen, l'Iran, l'Inde et la Syrie.
L'ONG pointe également du doigt la Chine, qui "malmène la liberté religieuse" et où la situation s'est fortement "détériorée". Dans ce pays, qui compte 100 millions de chrétiens, "la persécution étatique était jusqu'à l'année dernière encore circonscrite à certaines provinces" mais "est désormais en passe de devenir un phénomène national". Au total, le nombre de chrétiens détenus et d'églises ciblées en Chine a été multiplié par 10 en un an.
Portes ouvertes, partenaire d'Open Doors international (qui agit dans 60 pays), prévient par ailleurs que ses chiffres, qui ne concernent que les assassinats "prouvés de manière certaine" sur la foi d'informations recoupées, sont "en dessous de la réalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte